Notre Lignée des Maîtres

L’authentique Kriya Yoga de Babaji, de Yogiraj Lahiri Baba et de Swami Shriyukteshwar a été exporté hors de l’Inde pour la première fois au 20e siècle, en 1920 par Paramahamsa Yogananda.

A l’origine, Dieu a révélé le Kriya Yoga à Vivaswan, le premier roi de la dynastie solaire de l’Inde ancienne. Vivaswan le transmit à Manu, et Manu à son tour l’enseigna à Ikshwaku, et ainsi de transmission en transmission. Plus tard, ce fut Krishna qui l’enseigna à Arjuna et à bien d’autres… Des siècles plus tard, Babaji le transmit à Yogiraj Lahiri Baba, qui l’enseigna à ses disciples.

Un journaliste: “Quelle est la différence entre un ‘maître’, un ‘guru’ et un ‘swami’?”

Paramahamsa Prajnanananda: “‘Guru” est un mot sanscrit qui signifie “le maître réalisé.” Un guru est le maître qui a réalisé la vérité, particulièrement celui qui a réalisé la vérité en suivant la voie yogique et qui a atteint l’état de suspension du pouls et du souffle – le nirvikalpa samadhi. Dans la Bible, il est écrit, “Je meurs tous les jours,” ce qui veut dire “chaque jour, j’atteins cet état dans lequel il n’y a ni pouls, ni respiration.” Le maître est celui qui a un contrôle complet sur son mental, son souffle, et, en fait, sur tous les systèmes de son corps. Il est simultanément et constamment conscient de son Soi intérieur et de Dieu. Un acharya est un instructeur, et un guru est le maître, l’éveillé. Il existe donc beaucoup d’instructeurs, mais peu de maîtres. Un swami est un moine qui peut être un maître, et un instructeur, ainsi qu’un étudiant.