Groupes de méditation

Méditations Guidées à Paris (pour les personnes déjà initiées)

Les Bénédictions de la Méditation de Groupe

Par Paramahansa Yogananda

La méditation de groupe est une forteresse qui protège aussi bien les nouveaux aspirants spirituels que les vétérans de la méditation. Méditer ensemble accroît le degré de réalisation du Soi de chaque membre du groupe par la loi de l’échange vibratoire invisible apporté par le magnétisme du groupe.
Je me rappelle bien du conseil de Sri Yukteswar lorsque je suis allé le voir pour être formé. Il disait : « Méditez avec de bonnes personnes. Elles vous aideront à baratter le beurre de la réalisation du Soi à partir du lait de votre esprit. Le lait se mélange avec les eaux de l’illusion du monde et ne peut flotter au-dessus d’elles. Le beurre flotte promptement sur ces eaux troubles ».
Combien l’avertissement du Guru était juste ! Tous ceux qui sont restés en dehors du groupe que j’ai commencé, quand bien même ils avaient déjà bien avancé en Kriya Yoga, succombèrent plus tard aux influences du monde et aux suggestions de leurs tendances matérielles subconscientes reliées aux incarnations passées.
Ceux qui restèrent avec le groupe progressèrent fermement dans la réalisation de Dieu grâce à l’aide des uns et des autres dans les moments de faiblesse et d’indifférence. Parfois une couche de lassitude spirituelle assombrit la lumière de l’âme comme un rapide passage nuageux dans un ciel clair. Nous devons bannir les nuages par le soleil éclatant d’une bonne compagnie.
Pourquoi ne devriez-vous pas renforcer vos propres vibrations en côtoyant des gens qui cherchent la réalisation du Soi et aussi en méditant en groupe avec eux ? Cette pratique fortifiera vos propres convictions spirituelles et vous vous rendrez compte dans votre vie que de nombreuses barrières qui semblent insurmontables s’écrouleront et se dissoudront dans les eaux de la méditation. Votre dévotion et votre amour pour Dieu se mélangeront avec l’amour et la dévotion des autres. La félicité divine rayonnera à travers vous et aidera toutes les personnes que vous rencontrerez.
Si votre pratique spirituelle n’avance plus ou est en train de reculer, la pratique de la méditation sur Dieu ou sur n’importe quel grand sage en compagnie d’autres dévots vous élèvera de votre état précaire. La proximité des vibrations spirituelles d’autres personnes a le pouvoir d’élever les vôtres. Ainsi méditer avec les autres vous aide à accélérer votre propre évolution.

Ils vous inspirent dans votre ascension, sur l’échelle de la réalisation du Soi et vous aussi, par votre exemple, vous pouvez aussi les aider.