La Science du Kriya Yoga

Un chercheur spirituel sincère qui suit le chemin du Kriya Yoga avec amour et dévotion et avec un désir de croissance spirituelle peut atteindre la réalisation de Soi – même au cours d’une vie. Ce yoga puissant est une manifestation des nombreux yogas décrits dans la Bhagavad Gita, mais il découle principalement de:

  • Karma Yoga – détachement des fruits des actions dans le monde et, plus important encore, de l’activité intérieure de l’esprit.
  • Jnana Yoga – un intellect discipliné acquiert la connaissance spirituelle, et cette sagesse crée la liberté par le détachement du fruit des actions.
  • Bhakti Yoga – l’amour inconditionnel est éveillé par la gratitude et par la joie qui naît de l’unité avec toute la création, qui est la conscience cosmique.

Une technique simple, non sectaire

Le Kriya Yoga est non sectaire. Sa technique simple ne cause aucune difficulté, ne nécessite aucune austérité et convient aux aspirants spirituels vivant de famille ainsi qu’aux moines. D’après les principes du Karma Yoga, le Kriya Yoga enseigne que toute action, le kri, est accomplie par l’âme qui demeure, ya. Etre continuellement conscient du pouvoir de l’âme qui nous habite peut transformer toute activité en adoration. Etre conscient que l’âme doit inhaler chaque souffle conduit au contrôle du mental et à la libération.

Le Kriya Yoga: processus scientifique de la culture de l’âme et la voie royale vers la réalisation de soi …

La technique de Kriya met l’accent sur la relation entre la respiration et le mental. Le souffle influence le mental et vice-versa. Cette relation réciproque révèle le secret du contrôle du mental: « Le contrôle de la respiration est le controle de soi. La maîtrise de la respiration est la maîtrise de soi. L’absence de souffle est l’absence de vie. » L’absence de souffle du samadhi est la réalisation de l’Absolu.

Transmission directe d’enseignant à étudiant

Le Kriya Yoga est une occasion en or pour atteindre des niveaux de conscience supérieurs et changer votre vie, en développant le corps, l’esprit, l’intellect et la conscience de l’âme. C’est un chemin rapide et facile. Les techniques de Kriya Yoga sont transmises de maître à disciple, de maître à aspirant, de professeur à élève.

Aucun document écrit ne mentionne le début de la tradition ancienne du Kriya Yoga. Cette technique spirituelle est pratiquée depuis des temps immémoriaux par les saints et les sages. Les rishis des Upanishads, Shri Krishna dans la Bhagavad Gita, Maharshi Patanjali dans son Yoga Sutra et de nombreux autres maîtres du yoga pratiquaient et enseignaient cette méthode scientifique à travers les âges. Le Kriya Yoga est un puissant outil à utiliser par les chercheurs de toutes les religions afin de hâter le développement spirituel. Adi Shankara, dans le Viveka Chudamani, a décrit trois choses très rares dans ce monde: avoir une naissance humaine, avoir un désir pour la libération et avoir la compagnie d’une grande âme et maître réalisé.

Origines de la technique

Aux temps modernes, en 1861, un maître insaisissable et mystérieux, Mahavatar Babaji, réintroduisit l’ancienne technique du Kriya auprès du grand public par l’intermédiaire de son compétent disciple, Shri Shyamacharan Lahiri, un pieux pere de famille. Lahiri Mahasaya, comme il était populairement connu, eut de nombreux disciples réalisés. Au premier rang d’entre eux se trouvaient Swami Shriyukteshwar Giri, qui connaissait bien les Écritures saintes de l’Est comme de l’Ouest, et qui atteignait le stade de réalisation le plus élevé, ainsi que Shrimat Bhupendranath Sanyal Mahasaya, un pere de famille yogi reconnu pour son interprétation métaphorique du Bhagavad Gita à la lumière du Kriya Yoga. Parmi les nombreux disciples de Swami Shriyukteshwar, il y avait Paramahamsa Yogananda, auteur de Autobiographie d’un Yogi, et Swami Satyananda Giri, président de Karar Ashram jusqu’en 1971, qui avait été fondé par Swami Shriyukteshwar en 1903. Paramahamsa Hariharananda, président de Karar Ashram à partir de 1971, ainsi que le président des organisations internationales de Kriya Yoga qu’il a fondées, était également un disciple direct de Swami Shriyukteshwar. Paramahamsa Yogananda et Paramahamsa Hariharananda, tous deux réalisées, ont joué un rôle déterminant dans la diffusion des enseignements du Kriya Yoga dans le monde entier.

Jusqu’au moment de sa transition mortelle vers l’esprit, le 3 décembre 2002, à l’âge de 95 ans (1907-2002), Paramahamsa Hariharananda a supervisé le développement spirituel de chaque élève. Amoureusement appelé «Baba» par des milliers de disciples et d’étudiants du monde entier, son amour et sa compassion divins demeurent sans précédent.

Aujourd’hui, Paramahamsa Prajnanananda, disciple réalisé et successeur de Paramahamsa Hariharananda, parcourt le monde en tant que puissant maître spirituel, enseignant affectueux, auteur prolifique et orateur. Sous sa direction aimante, les organisations internationales de Kriya Yoga, soutenues par ses moines, ses yogacharyas et ses fidèles, continuent de prospérer.

Comment commencer

Dans les ashrams et les centres du Kriya Yoga du monde entier, les méditations guidées sont ouvertes à ceux initiés par des enseignants autorisés. Des programmes de présentation et d’initiation sont régulièrement proposés.

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider de toutes les manières possibles avec votre pratique du Kriya. Pour en savoir plus sur le Kriya Yoga, veuillez consulter la liste de l’ashram ou du centre le plus proche de chez vous et appelez le contact local directement.


Un article intéressant pour en savoir plus sur les effets bénéfiques du Kriya Yoga.