Priyanath Karar
Priyanath Karar, disciple digne de Lahiri Mahasaya, constamment absorbé par la conscience de Dieu, au plus profond de l’état de shambhavi et introverti, n’était autre que Swami Shriyukteshwar Giri, renommé dans le monde entier.
Ce que d’anciens sages et saints avaient pratiqué et écrit dans les Écritures, il les traduisit dans sa propre vie en passant par les quatre ashramas (étapes) de la vie hindoue: brahmacharya (célibat), grihastha (pere de famille), vanaprastha (vie de solitude), et sannyasa (renoncement) avec la réalisation de quatre purusarthas: le dharma, l’artha, le kama et le moksha afin de marquer sa vie illustre comme complète et parfaite.
Swami Shriyukteshwar Giri est né le 10 mai 1855 à Kshetranath Karar, père et propriétaire foncier discipliné, ponctuel et diligent, et d’une mère pieuse, pieuse et pure, Kadambini Devi, sur les rives de la rivière sacrée Ganga. Initialement nommé Priyanath Karar, il était brillant, curieux, intrépide, audacieux, hautement spirituel, raisonnable et logique dès son enfance. Sa tendance innée, profondément enracinée, à la recherche intérieure et sa soif inextinguible de connaissances l’ont aidé à réussir tous ses examens scolaires, puis à fréquenter le collège et la faculté de médecine.
La rencontre avec Lahiri Mahasaya
Après la mort de son père, il s’est marié selon la direction et les souhaits de sa divine mère. Malgré ses nombreuses réalisations, sa vie de famille, ses connaissances médicales, sa maîtrise de l’astronomie et de l’astrologie et sa connaissance de nombreuses langues, dont l’anglais, le français, l’hindi, le bengali et le sanscrit, il avait encore soif de quelque chose de plus. Un intense désir de réalisation de Dieu l’a conduit à rendre visite à des sages et à des saints.
Sa quête resta sans réponse jusqu’à ce qu’il rencontre Shri Shyamacharan Lahiri Mahasaya à Kashi (Bénarès) et en devint son disciple.
Depuis le jour propice de son initiation au Kriya Yoga, Priyanath s’est consacré sincèrement à la méditation et à la pratique du kriya en étroite correspondance et en compagnie de Lahiri Mahasaya. Il était si cher au cœur et à l’esprit de Lahiri Mahasaya que Lahiri Mahasaya s’adressait à lui comme Priya (un être cher) pour lui témoigner son affection particulière.
Rencontre avec Mahavatar Babaji et écriture de la Science Sacrée
À son retour de la Kumbha Mela à Serampore, il a commencé le projet sacré, dirigé par Babaji Maharaj, consistant à écrire une synthèse entre la philosophie occidentale et le mysticisme oriental. Il termina bientôt le travail intitulé Kaivalya Darshana (La science sainte) et Babaji Maharaj, comme promis, privilégia Priyanath de son darshan alors qu’il sortait de son bain dans le Ganga après avoir médité toute la nuit. Babaji Maharaj a refusé de se rendre à l’ashram, même avec les supplications de Priyanath. La joie qu’il ressentait alors qu’il se précipitait à l’ashram et qu’il revenait avec du lait et des fruits à offrir à Babaji Maharaj disparut rapidement lorsqu’il ne le trouva plus ce qui le mis dans une grande colère et lui fit jeter ses offrandes. Cette fureur de colère n’est pas restée cachée à Babaji Maharaj. À l’occasion de sa rencontre avec Babaji Maharaj dans la maison de Lahiri Mahasaya, le grand maître l’a exhorté à ne pas se mettre en colère et à ne pas montrer de vanité.
Le 22 mars 1903, jour de l’équinoxe vernal selon l’astrologie cosmique de Priyanath, et non le 13 ou 14 avril conventionnels, il fonda un ermitage nommé Karar Ashram à Puri Nilachaladham et à proximité du rivage. Ce fut une étape importante dans l’histoire du Kriya Yoga. Emmené des cavernes labyrinthiques de l’Himalaya dans les plaines par son maître, Yogiraj Shyamacharan Lahiri Mahasaya, le Kriya Yoga a été propagé par son disciple méritant Shriyukteshwarji pour se mêler à l’océan infini.
Un disciple méritant peut être un maître méritant
Comme indiqué à l’avance à son disciple Narayan, Swami Shriyukteshwar est entré en mahasamadhi le 9 mars 1936 à Puri Karar Ashram. Un disciple méritant peut être un maître méritant. Il a produit de nombreux disciples sincères de Dieu et reconnus dans le monde entier, tels Paramahamsa Yogananda et Paramahamsa Hariharananda, qui ont réussi à réaliser le rêve de leur maître en répandant le Kriya Yoga dans tous les coins du monde. L’étonnant récit de sa résurrection devant Yoganandaji dans un hôtel de Mumbai après son mahasamadhi, relatant son séjour à hiranyaloka et se présentant à plusieurs reprises devant Paramahamsa Hariharananda et d’autres disciples, remplit les fidèles de vibrations spirituelles. Ses cinq nuances élevés à l’excellence – la maîtrise de soi, la stabilité dans la pratique spirituelle, une compréhension scripturaire profonde, l’abandon de soi et une discipline stricte – demeurent des trésors inestimables pour les pratiquant du Kriya qui souhaitent s’élever vers l’Ultime.