Manmohan (Swami Satyananda) est né de Mohini Mohan Majumdar et de Tarabasini Devi le 17 novembre 1896 dans la maison de son oncle maternel à Bikrampur (Bangladesh). C’était un philosophe, un chanteur, un compositeur, un poète, un travailleur social et, par-dessus tout, un disciple doué et un maître vraiment divin dans la lignée du Kriya Yoga. Un apperçu de son amour impeccable pour l’humanité, sans distinction de classe, de caste ou de religion, était deja évident à l’âge de six ou sept ans, quand il a fait fi de la tradition bien établie de l’intouchabilité lors d’une occasion sociale en présence de ses parents et de ses amis. À l’âge de dix ans, sa quête de libération était extrêmement enracinée, renforçant ainsi sa quête ardente d’indépendance de l’Inde ainsi que de la libération ultime de l’humanité des chaînes de la souffrance matérielle, de la servitude et de la conscience corporelle.
La première rencontre de Swami Satyananda avec son ami d’enfance et guide, Mukunda (Paramahamsa Yogananda), a eu lieu à l’entrée de l’école des sourds-muets à Kolkata lorsqu’il a cherché à emprunter une pompe pour gonfler un ballon de football pour son équipe. L’intimité entre eux s’intensifia alors qu’ils se dirigeaient rapidement vers la réalisation de la vérité. Promettant de maintenir le célibat tout au long de leur vie, ils ont passé leur temps à méditer en isolement dans divers lieux saints et temples. Même la nuit, ces deux jeunes hommes sont restés complètement dévoués, contrairement aux autres qui passaient leur temps dans les festivités et les réjouissances.
Manmohan a visité des lieux saints, des personnes spirituelles et des saints en compagnie de Mukunda. Hamsa Swami Kevalananda, le grand précepteur sanskrit de Mukunda, qui lui a enseigné les bases du kriya yoga, a jeté les bases de sa vie spirituelle. Le style de vie spartiate, simple et austère, ainsi que la profonde expérience spirituelle de Kevalanandaji ont eu un impact considérable sur la vie de Manmohan. Son rêve longtemps chéri s’est réalisé pendant ses années universitaires quand il a rencontré son gourou du destin, Swami Shriyukteshwar, et a été initié au Kriya Yoga. La profonde perspicacité de son gourou, sa profonde interprétation métaphorique des Écritures, son expérience divine sans faille dans le Kriya Yoga et sa connaissance de l’astronomie et de l’astrologie ont joué un rôle majeur en faisant de lui un disciple dévoué et ardent. Quatre ans après que Mukunda devint un sannyasi connu sous le nom de Swami Yogananda, Manmohan obtint fut diplomé de l’université. (Avec distinction) en philosophie. En 1919, sous la direction de son gourou, il a été initié à l’ordre monastique et est devenu connu sous le nom de Swami Satyananda Giri.
Inspirée et guidée par Paramahamsa Yogananda, la vie spirituelle de Swami Satyananda atteignit son crescendo lorsqu’il devint moine. Il passa la majeure partie de son temps et de son énergie à méditer et à organiser l’école résidentielle de l’ashram fondée par Paramahamsa Yogananda à Ranchi, en compagnie de son camarade de classe devenu sannyasi, Swami Dhirananda. Le caractère illustre, l’honnêteté et la pureté de Swami Satyananda, son style de vie exemplaire, son amour désintéressé et le soin pour ses disciples et ses étudiants ont inspiré le Mahatma Gandhi à se rendre à Ranchi Ashram, après quoi il a loué l’ashram et invité Swami Satyananda à rendre visite à son ashram Sabarmati.
Lorsqu’il a visité l’ashram de Mahatma Gandhi, il y fut reçu avec une grande réception et un accueil chaleureux. Il lui a été demandé de rester dans l’ashram pendant plusieurs jours. Swami Satyananda a établi les bases pour Mahatma Gandhi et ses disciples de l’initiation au kriya yoga de Paramahamsa Yogananda, qui est retourné en Inde en 1935. Son amour pour la mère Inde et son empressement à consacrer sa vie à la libération du peuple indien étaient manifestes lorsque il a tristement refusé l’offre de son ami intime et guide Paramahamsa Yogananda à venir en Amérique pour l’aider dans sa mission divine.
Suite à l’appel de son cher Gurudev Swami Shriyukteshwar, il s’est rendu à Puri Karar Ashram pour mener sa vie sous la direction spirituelle de son Gurudev. Plus tard, il a été installé en tant que swami de l’ashram. Après le mahasamadhi de Gurudev le 9 mars 1936 et quelques mois après le retour de Paramahamsa Yogananda en Amérique, Swami Satyananda initia le Rabinary Brahmachari (Parmahamsa Hariharananda) à des kriya plus élevés. Laissant le travail et la direction de Puri Ashram à Rabinary Brahmachari, il accepta la vie d’un moine nomade, prêchant et enseignant le Kriya Yoga dans toute l’Inde. Sa rencontre dans le sud de l’Inde avec Ramana Maharshi, un saint saint réputé pour sa profonde expérience spirituelle, s’est transformé en un amour unique et intense. Ramana Maharshi a été impressionné par la personnalité captivante de Satyanandaji et a la exhorté à s’installer définitivement dans son ashram.
La tragédie frappa en 1944, lorsque la terrible famine du Bengale orienta le cœur empli de compassion de Satyanandaji en faveur des pauvres affamés. Sa devise était: «Servir avec amour et méditer pour tous». En témoignage de son amour pour la société opprimée et mal desservie, il créa la mission Sevayatan Satsang à Jhadagram, une région sous-développée du district de Mednipur, dans le Bengale occidental ou il passa la dernière partie de sa vie de 1944 à 1971 transformant la vie de millions de personnes. Après le mahasamadhi de Paramahamsa Yogananda en 1952 et jusqu’à la fin de sa vie, il resta président de Puri Karar Ashram. Avec une vie enrichie d’expérience spirituelle, consacrée à la cause de l’humanité et épousant le message du Kriya Yoga, il finit par quitter son corps le 2 août 1971 dans sa mission Sevayatan Satsang.