Un garçon de seize ans, initié au Kriya Yoga, s’est tenu devant le grand maître Lahiri Mahasaya avec une poignée de fleurs, un cœur ému et les larmes qui coulaient sur son visage. Le grand maître le pria de confirmer son rêve dans la sainte demeure de son Gouroudev. Ému profondément par son intense désir de divinité, de pureté et d’humilité, Lahiri Mahasaya a réalisé le rêve de ce garçon en l’initiant au chemin sacré du Kriya Yoga.
Bhupendranath Sanyal Mahasaya est né le 20 janvier 1877 dans le village de Sadhana Para dans le district de Nadia au Bengale occidental en Inde. Cette région est une terre sainte et spirituellement fertile qui a donné naissance à de nombreuses personnalités, sages et saints tels que Shri Chaitanya Mahaprabhu, Paramahamsa Hariharananda et Shri Sitaram Das Omkaranath.
Tôt dans sa vie, alors qu’il avait à peine deux ans, sa mère est décédée et l’a complètement abandonné aux soins et aux conseils de son oncle maternel, de sa sœur aînée et de son mari. Sanyal Mahasaya s’est épanouie en une personne divine remplie de joie intérieure et de beauté dans l’environnement spirituel de cette famille brahmane.
Sa pratique spirituelle habituelle a commencé en 1890 à l’âge de treize ans, juste après sa cérémonie du fil sacré et son initiation au gayatri mantra. Il passait son temps à lire des livres religieux, des Écritures et à rencontrer des personnes spirituelles, des saints et des sages. Sa pratique spirituelle et son éducation ont été entravées par de fréquentes maladies pendant sa scolarité et par la suite durant ses jours de collège.
Les fréquentes maladies de Sanyal Mahasaya ont obligé sa sœur à solliciter l’intervention de son Gurudev. Cependant, il l’a rassurée, affirmant que Sanyal Mahasaya vivrait longtemps et que de nombreuses œuvres attendaient de toute urgence que son attention soit pleinement accomplie. Sanyal Mahasaya était si sincère, dévoué et engagé dans la pratique du Kriya Yoga qu’il est rapidement passé aux techniques et expériences supérieures. Cela a inspiré son Gurudev à lui permettre d’initier d’autres personnes au Kriya Yoga.
Lahiri Mahasaya, sentant son départ imminent de cette terre, de façon omnisciente conseilla à son cher disciple Sanyal Mahasaya d’apprendre d’autres techniques plus avancées de Panchanan Bhattacharya, disciple très avancé et fondateur de Arya Mission, et de diffuser le message du Kriya Yoga. Malgré sa détermination déclarée à accepter une vie monastique, Sanyal Mahasaya était destiné à épouser Kalidasi Devi à l’âge de vingt et un ans, suivant l’empreinte de son idéal et de son exemple, Gurudev. Alors qu’il s’acquittait de ses tâches ménagères, en tant que père de deux fils et de quatre filles, de toute évidence jamais il ne s’est écarté de la voie du Kriya Yoga. Passé à l’état de réalisation du Soi en 1902, il fut largement adoré en tant que yogi bien établi et pleinement accompli. Ses talents et ses compétences, son caractère intact et sans mélange, ainsi que sa richesse spirituelle intérieure, ont créé une étroite amitié avec Rabindranath Tagore, avec lequel il a travaillé comme enseignant de 1902 à 1909, lors de la fondation de l’Institut Shantiniketan. La sérénité sacrée de Puri l’a attiré plusieurs fois à s’y rendre. Il y créa un ashram nommé Gurudham en 1923 et un ashram nommé Bhagalpur en 1924. Bhagalpur devint un centre de diffusion du Kriya Yoga.
Écrivain doué et prolifique, Sanyal Mahasaya a écrit de nombreux livres spirituels et commentaires sur la Bhagavad Gita en bengali, démontrant ainsi sa compréhension des Écritures à la lumière du Kriya Yoga.
Le 18 janvier 1962, il entre dans l’éternelle demeure connue sous le nom de mahasamadhi, mais reste immortel dans le cœur de milliers de fidèles et de chercheurs spirituels qui ont entrevu un ancien rishi, un grand yogi ainsi qu’un guide et maître divin.