Jeunesse et rencontre avec Paramahamsa Hariharananda
Paramahamsa Prajnanananda est née en 1960 sous le nom de Triloki Dash dans le village de Pattamundai, à Orissa, en Inde. Élevé dans une atmosphère pieuse et spirituelle, il a commencé à chercher un mentor spirituel dès son plus jeune âge.
En 1980, alors qu’il était encore étudiant à l’université, il rencontra Gurudev Paramahamsa Hariharananda, qui l’initia au Kriya Yoga.
Après avoir complété son doctorat en sciences économiques, il partit pour les Himalayas. Il y rencontra plusieurs sages, et y visita de nombreux ashrams. Mais sa soif spirituelle demeurait inassouvie. De retour à Orissa, il devint professeur de Sciences Économiques.
Il a maintenu une pratique spirituelle rigoureuse sous la tutelle de son bien-aimé Gurudev alors qu’il exercait en tant que professeur d’économie au Ravenshaw College de Cuttack.
En 1995, Brahmachari Triloki Dash a été initié en tant que moine sannyasi par Paramahamsa Hariharananda. Recevant le nom de Swami Prajnanananda Giri. Gurudev lui ordonna des le lendemain de se rendre en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays afin de propager le Kriya Yoga au moyen de conférences, de séminaires, de retraites et de méditations. Bien avant que Triloki Dash ne devienne moine, Paramahamsa Hariharananda avait prédit: «Tout ce que j’ai commencé doit être complété par lui.”
Paramahamsa Prajnanananda
Trois ans plus tard, Paramahamsa Prajnanananda a reçu le titre de Paramahamsa, le titre le plus élevé attribué aux moines et aux saints qui atteignent l’apogée de la réalisation de Dieu, par son bien aimé et Divin Gouroudev le 10 août 1998, le jour de son 39 eme anniversaire.
D’une sagesse rayonnante, toujours joyeux, et se révélant dans le sacrifice désintéressé d’une vie de moine silencieux et isolé, Prajnananada véritable reflet de son Maître, par la grâce de Dieu et des Maîtres, n’a cessé de parcourir le monde pour promouvoir et enseigner le message du Kriya Yoga authentique et originel à tous ceux qui cherchent la libération. Il a écrit et traduit de nombreux livres sur des sujets spirituels, interprétant habilement des philosophies sans âge à la lumière de la science et de la technologie modernes (les Védas, Upanishads, les Soutras de Patañjali, les Brahmasoutras, la Bible, le Coran…)
Utilisant un style simple, succinct et candide, il démontre une vaste connaissance des Écritures, une profonde sagesse et une manière charmante de parler. Capable de se concentrer sur plusieurs tâches à la fois avec une précision et une maîtrise parfaites, Prajnananandaji projette avec énergie une ivresse divine.
Un enseignant dédié
En 1999, Prajnananandaji est devenu le troisième moine indien, après Swami Vivekananda et Shri Ravi Sankar, à prendre la parole devant le Parlement des religions du monde. En tant que président de la Mission Prajnana, il a entrepris des projets visant à promouvoir l’éducation spirituelle, les services sociaux et de santé et les œuvres philanthropiques à travers le monde. Il a fondé Hariharananda Balashram, un pensionnat pour enfants pauvres et orphelins à Arua, près de son lieu de naissance, Pattamundai. Suivant la vision de son maître, Prajnananandaji a créé un bel ashram de renommée internationale à Balighai, en Orissa, appelé Hariharananda Gurukulum, et ajouté, un temple samadhi majestueux commémorant son Gouroudev.
Ce maître du Kriya Yoga, vénéré dans le monde entier, est l’incarnation de l’amour, de la sagesse et de l’action sans limites, représentant une combinaison de Swami Vivekananda, Shri Shankara et Shri Chaitanya. Ce que Swami Vivekananda était à Ramakrishna Paramahamsa, Arjuna à Shri Krishna, Prajnananandaji en est de même à son Gurudev Paramahamsa Hariharananda. Paramahamsa Prajnanananda se situe distingué et unique parmi les saints et les sages de l’Inde.
Paramahamsa Prajnanananda enseigne une seule leçon : la leçon d’amour. À travers non seulement l’étude des Saintes Écritures, et la pratique de la méditation, mais aussi dans chaque action et chaque souffle. Il nous conseille vivement de nous rendre compte que nous sommes tout divins, et d’atteindre cet état béni d’amour divin, par une discipline de base et par la pratique simple des principes du yoga.