Vijaya Dashami

Âmes aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de Vijaya Dashami (le jour de la victoire) qui est célébré cette année le 12 octobre.

C’est le dernier jour de l’adoration de la Mère divine pendant neuf jours ou neuf nuits (nava ratri). La vénération de la Mère divine a pour but d’éveiller l’esprit et le cœur du chercheur, afin qu’il puisse lutter contre ses propres mauvaises tendances et remporter la victoire dans la bataille de la vie spirituelle. 

Le succès dans tous les aspects de la vie est possible en éliminant nos vices et nos ennemis intérieurs par un effort conscient. Nous devons également nous efforcer sincèrement de progresser et de prospérer. La création est constituée des trois qualités tamas (inertie, paresse et sommeil), rajas (activité, agression et ego) et sattva (paix, calme et amour). Les qualités tamas et les propensions agressives et égoïstes rajas sont asuriques (démoniaques). Nous avons besoin de force. Nous devons faire des efforts déterminés et vigoureux pour vaincre ces éléments sombres.

Le culte de neuf jours à la Mère divine est une tentative sur le chemin de l’évolution spirituelle. Pour réussir, nous avons besoin de force. La Mère divine est la source de toute force. Dans le Devi Kavacha (l’armure de la Mère divine), il est dit que Mère Jaya doit être devant nous et Mère Vijaya derrière ; Mère Ajita doit être à gauche et Mère Aparajita à droite. Elles seront les lumières qui nous guideront dans la bataille de notre vie. Ces quatre aspects de la Mère divine nous entourent pendant la bataille pour la transformation intérieure. 

Ces quatre formes de la Mère divine sont toutes associées à notre lutte intérieure et à notre accomplissement ultime. Les chercheurs spirituels n’ont jamais l’impression d’être seuls ; au contraire, ils se sentent guidés et motivés, soutenus et guidés par le Divin et les gourous-précepteurs.

Soyons sincères dans notre sadhana et notre seva, individuellement et collectivement. N’oublions à aucun moment la Mère divine et nos gourous-précepteurs. Ressentons que nous ne sommes jamais seuls. Cultivons notre force intérieure en éliminant nos faiblesses et nos vices.

Prions la Mère divine du fond du cœur pour qu’elle nous transforme intérieurement. Éliminons toutes les forces asuriques de la société et de l’humanité. Faisons l’expérience de la paix, du progrès et de la prospérité dans l’harmonie et l’humilité partout.

Je m’incline à nouveau devant vous tous. Je prie à nouveau pour vous et pour toute la création. 

Avec amour,
Prajnanananda