Âmes aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête de la lumière (Deepavali ou Diwali), qui est célébrée cette année le 31 octobre.
Les trois qualités de la nature sont tamas (qui représente l’obscurité ou le noir), rajas (le rouge ou la lumière de la confusion) et sattva (la lumière avec la pureté, la clarté, la fraîcheur et le calme).
La lumière dissipe l’obscurité et la peur. La lumière enflamme l’énergie et l’esprit d’activité. Nous allumons une lampe dans un temple ou une bougie dans une église. La lumière d’une lampe me rappelle la présence de Dieu en tant qu’illumination divine.
La lumière est la clarté de la vie, la beauté de la vie et la perfection de nos efforts.
Dans les pratiques rituelles, lorsqu’une lampe est allumée, le mantra suivant est chanté :
bho dīpa devarupastvaṁ karmasākṣī hyavighnakṛt
yāvat karma samāptiṁ syāt tāvat tvaṁ susthiro bhava
« Ô lumière de la lampe, tu es la présence du Divin.
Tu es le témoin de mes pensées,
de mes paroles et de mes actions.
Tant que mon offrande et mon adoration se poursuivent, je te prie d’être immobile, stable… ».
Cette simple prière invoque l’esprit de l’énergie positive et de la force dans nos esprits et la divinité dans nos vies.
Vivons à la lumière de la connaissance. Travaillons à la lumière de l’énergie. Bougeons dans la lumière de l’amour. Grandissons dans la lumière de la perfection. Que la lumière divine nous guide tout au long de notre voyage dans la vie, et permette à nos vies d’être exemptes d’imperfection, de paresse, d’obscurité, d’agitation et d’agressivité.
Que la fraîcheur, le calme et la beauté imprègnent nos pensées, nos paroles et nos activités.
Je m’incline devant vous tous et je prie la Mère divine de nous bénir en nous apportant l’équilibre, l’amour et le progrès spirituel.
Avec tout mon amour,
Prajnanananda