Le jour d’Action de Grâce
Âmes aimantes et divines,
Puissent les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres être sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête de Thanksgiving (fête de l’Action de grâce*).
C’est en avril 1996 que je suis allé aux États-Unis pour la première fois pour prendre part au Séminaire international de Kriya Yoga à New York. Je devais aller aux États-Unis deux fois de plus cette année-là : en septembre à Miami et en novembre à Cincinnati et dans d’autres villes.
Jusqu’à mon arrivée à Cincinnati, je n’avais jamais entendu parler de Thanksgiving. La première introduction m’en a été faite par mon hôte Yogacharya Bhadrayu Pandya. J’ai appris qu’il s’agissait d’une fête sociale très populaire aux États-Unis et que de nos jours, les gens la célèbrent dans de nombreux pays.
Thanksgiving fait partie intégrante de la vie humaine, enracinée dans la vie religieuse, sociale et spirituelle. Dans les célébrations religieuses juives, “thanksgiving” est particulière et significative. Aux États-Unis, c’est plus social que religieux. Certains disent qu’elle a une importance historique.
Cependant, j’aime participer à cette fête en raison de ma compréhension de la vie et de sa valeur.
À qui devrions-nous rendre grâce?
Si je devais en faire une liste, elle n’aurait pas de fin. Cependant, j’ai essayé de classer l’ensemble en cinq groupes : Dieu, la famille, la société (nos ancêtres, les scientifiques, les agriculteurs, ceux qui ont développé la civilisation), tous les êtres vivants et la planète Terre, son eau et son air. Nous devrions toujours être conscients de leur rôle dans nos vies et notre existence.
Le simple exemple du souffle nous en dit beaucoup. Si le souffle s’arrête, tout se termine pour nous dans cette vie. Si nous comprenons la valeur du souffle, chaque moment sera beau. C’est pourquoi Shri Gurudev nous a appris à aimer notre souffle et à remercier Dieu à chaque respiration. C’est une si belle pratique. Nous devrions être reconnaissants envers toutes les personnes qui sont entrées dans notre vie sous différentes formes. Maintenant, alors que la création entière traverse de nombreuses crises telles que le réchauffement climatique, le déséquilibre écologique et autres dangers, nous devrions offrir à notre Mère la Terre nos remerciements en plantant un arbre.
Pendant Thanksgiving, lorsque la famille et les amis se réunissent, j’aime considérer le monde entier comme une seule et même famille. Nous devrions nous aimer et nous servir les uns les autres dans la mesure du possible.
Thanksgiving est célébré une fois par an, mais nous devrions selon moi apprendre à célébrer thanksgiving quotidiennement, et même à chaque instant.
J’envoie mon amour à chacun de vous du plus profond de mon cœur. Je prie pour chacun de vous et pour chaque créature qui respire et lutte pour survivre sur cette terre. Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux.
Avec amour et prière,
Prajnanananda
- Notes de la traductrice :
1) Thanksgiving (day) est un jour de congé aux États-Unis, le quatrième jeudi du mois de novembre, commémorant la bonne récolte que les Pèlerins venus de Grande-Bretagne ont eue en 1621 ; traditionnellement, c’était un jour où l’on remerciait Dieu et où l’on organisait un grand festin. Cf. Dictionnaire Le Robert et Collins anglais-français * français-anglais p. 551
2) À l’occasion du Thanksgiving, les Américains commémorent la venue des premiers Pèlerins immigrants en Amérique, aujourd’hui considérés comme les Pères fondateurs des États-Unis.
D’après l’histoire, vers le 17ème siècle, ils ont fui l’Angleterre pour Plymouth et ont été accueillis par les Amérindiens, de la tribu locale des Wampanoag. Sans leur aide, ces premiers immigrants mourraient tous de faim. Ce sont eux qui leur ont enseigné la chasse, la pêche, la culture, pour leur permettre de survivre sur cette nouvelle terre.
Et la chance fut avec eux, car l’automne suivant, les récoltes étaient abondantes. Ils ont ainsi décidé de fêter cela avec un repas copieux qu’ils ont partagé avec les Amérindiens. Pour marquer l’occasion, les Amérindiens ont apporté des dindes sauvages. Dès lors, Thanksgiving est né… Cf. thanksgiving.fr
3) En général, tous les Américains célèbrent Thanksgiving où qu’ils se trouvent. Mais comme il s’agit d’une fête pour toute la famille, tout le monde fait son possible pour se réunir en cette occasion. C’est une fête emblématique aux États-Unis…Et parce que c’est un jour d’Action de grâce, beaucoup d’Américains distribuent en cette période des repas aux plus démunis. Cf. thanksgiving.fr
Pour en savoir plus sur Wikipedia: Thanksgiving (États-Unis)