Jour anniversaire du Mahasamadhi de Shri Gurudev Paramahamsa Hariharananda

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette opportunité pour prier pour vous, et j’envoie mes meilleurs souhaits à cette occasion, en ce jour du Mahasamadhi de notre bien-aimé Shri Gurudev.

Le temps s’écoule comme une rivière. Il n’attend personne. Shri Gurudev est venu au monde et a vécu une vie de Sadhana et de Service. À travers sa vie auto-disciplinée et sa pratique sincère, il a atteint l’état de Nirvikalpa Samadhi à l’âge de 41 ans, et il a commencé sa vie en tant qu’enseignant. Il est venu à l’Ouest quand il avait 67 ans et a servi l’humanité avec un dur labeur ; il a vécu une longue vie jusqu’à 95 ans. Il nous a quitté physiquement à cette date [3 décembre] et déjà 17 années se sont écoulées. Beaucoup d’entre nous ont vécu dans sa présence physique, et la plupart d’entre nous, nous nous efforçons de vivre dans sa présence spirituelle à travers notre méditation, nos prières et les disciplines spirituelles.

Aujourd’hui est le jour pour nous souvenir de Lui et de ses enseignements et d’enrichir notre vie par une intense pratique de la prière et de la méditation afin que nous puissions progresser plus rapidement dans cette voie. Shri Gurudev disait, “Dieu est notre Sauveur et notre Protecteur et personne d’autre (na hareh aparah traataah).”

Nous avons besoin de confiance en nous et de confiance en Dieu. Shri Gurudev nous a appris à aimer Dieu à chaque respiration et à se souvenir de Dieu en tout. Il insistait aussi sur le fait de servir et d’aimer tout le monde. Si nous pratiquons cela, nous lui rendons un grand hommage.

Shri Gurudev a vécu une vie d’humilité et de prière constante. Nous devrions tous pratiquer cela quotidiennement.

Ne dissimulons aucune laideur en nous, en prétendant que nous sommes parfaits ; au lieu de cela nous devrions développer plus d’amour et de divinité qu’il n’y ait plus en nous de place pour la laideur. La laideur est notre nature négative qui prend la forme de la colère, l’orgueil, l’ego, la vanité, la jalousie, l’égoïsme et la recherche de pouvoir.
Aimons tout le monde et servons tout le monde. Prions pour tous et aidons les autres à mener une vie meilleure grâce à notre dévouement. À aucun prix, nous ne devons perdre ni de temps ni la paix de notre mental.

En cette occasion spéciale, je vous adresse mon amour, mes meilleurs voeux et mes prières sincères à vous et à tous sur cette terre.

Avec Amour,
Prajnanananda

*Note de la traductrice
Mahasamadhi : ce terme est souvent utilisé dans la culture indienne pour évoquer le décès de grands maîtres spirituels. Le 3 Décembre 2002, Shri Gurudev Paramahamsa Hariharananda, le grand maître de Kriya Yoga est entré en Mahasamadhi (union consciente et finale, avec Dieu).