Âmes aimantes et divines,
Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette opportunité pour prier pour vous, et je vous envoie mes meilleurs vœux à l’occasion de Noël et de la Nouvelle Année 2020.
Le nombre 2020 est assez intéressant. C’est aussi une année bissextile où se trouve une journée intercalaire, une année avec une journée supplémentaire. Cependant, le temps s’écoule toujours. Année après année, nous célébrons ces jours avec l’espoir de créer un changement positif dans nos vies. En ce nouveau millénaire, deux décennies sont déjà terminées. Si nous regardons attentivement nos vies, nous pouvons facilement découvrir quels changements et réalisations réels se sont produits.
La vie nous donne l’occasion de rêver, et il n’y a rien de mal à cela. Toutefois, nous ne devrions pas être des rêveurs ; nous devrions plutôt travailler dur pour que nos rêves se concrétisent. Pour y parvenir, nous devons travailler dur et nous préparer, accompagnés de prière et de méditation sincères. La prière et la méditation rendent nos vies et nos esprits plus concentrés et nous aident à affronter les hauts et les bas de la vie avec force et équilibre.
De la veille de Noël jusqu’au Nouvel An, nous devons intensifier notre sadhana et nous concentrer sur notre vie et notre objectif plus rigoureusement. C’est une période d’analyse de soi et d’évaluation de soi.
Ne soyons pas trop inquiets au sujet du passé ou enthousiastes à propos de l’avenir. Nos succès et échecs dépendent de ce que nous faisons du moment présent.
Ne perdons pas de temps en paresse et en procrastination. C’est une maladie qui dilapide le temps. Ne nous perdons engageons pas en commérages et en calomnies inutiles. Passons chaque instant, chaque souffle, dans l’amour et la conscience de Dieu. À la place, cherchons chaque occasion d’aimer et de servir. Perdre du temps, c’est perdre de la vie. Une personne qui réussit utilise son temps de manière très réfléchie. Les maîtres nous ont conseillé à maintes reprises d’utiliser chaque moment intelligemment.
Ne perdons pas nos esprits en soucis et en émotions. Ce sont des voleurs qui détournent de la paix intérieure. Un esprit inutilement surchargé agit comme un voile trompeur qui nous fait manquer les opportunités qui se présentent à chaque instant. Un esprit heureux et gai nous aide à travailler avec plus de détermination et de diligence. Un esprit joyeux nous aide à avancer plus vite et crée un environnement positif autour de nous ; cela crée plus de force en nous et chez les autres.
Ne soyons pas accablés de désirs inutiles qui nous privent de temps et de force en raison de plus d’attentes. On dit en sanskrit qu’il n’y a pas de feu plus désastreux que le désir (nasti kama samo’nalah). Lorsque le désir est authentique, nous devons l’entretenir. Lorsque quelque chose n’est pas vraiment nécessaire, nous devons l’éviter. Trop de désir est la cause de toutes les souffrances.
Que ces jours spéciaux de Noël et du Nouvel An nous apportent plus de force et plus de paix intérieure pour travailler à notre propre transformation et servir les autres avec amour. Ayons tous plus de croissance spirituelle pendant cette période. Je prie Dieu et les maîtres pour tous.
Avec amour,
Prajnanananda