Message de Baba Prajnanananda concernant Yoganandaji – 5 janvier 2020

Paramahamsa Yogananda

Magnifique est la création de Dieu.

Magnifique est l’amour de Dieu.

Magnifique est l’opportunité, offerte à chacun d’entre nous, de faire de la vie sur cette planète Terre une fête merveilleuse.

Souvent nous oublions, nous commettons souvent des erreurs. La civilisation humaine a traversé de nombreuses épreuves et tribulations, de nombreuses périodes difficiles, ainsi que des périodes de succès et de prospérité.

Pour rendre la vie humaine vraiment belle – et que la vie soit utile, productive, divine et pleine de compassion – Dieu nous a envoyé régulièrement des maîtres, des saints et des sages.

Nous sommes en 1893, en hiver, au pied de l’Himalaya. Un enfant divin est né sous les bénédictions de grands maîtres de l’Inde, les yogis de l’Inde – le 5 janvier 1893, dans la ville sainte de Gorakhpur.

On a donné à cet enfant le nom de Mukunda. Les parents s’appelaient Bhagavati et Gyana Prabha, pratiquants la voie du Kriya Yoga, sous la direction spirituelle d’un grand Yogi chef de famille, Shri Lahiri Mahashaya, de Bénarès.

C’est en cette même année que Swami Vivekananda s’est exprimé au Parlement des Religions à Chicago, en exposant le message Védantique de l’unité dans la diversité et de la famille universelle.

Cet enfant, Mukunda, a grandi sous l’attention pleine d’amour de ses parents, de ses beaux amis, des membres de sa famille et de grands maîtres spirituels. Il est ensuite devenu Swami Yogananda Giri, disciple d’un autre grand maître du Kriya Yoga, Swami Shriyukteshwar Giri.

Yoganandaji – jeune, dynamique, énergique – rêveur mais un rêveur capable de concrétiser ses rêves, est venu en Occident en 1920, à l’âge de 27 ans – sur les traces de Swami Vivekananda – pour s’adresser à un autre Parlement des libéraux religieux à Boston et nous allons bientôt célébrer le centenaire de sa venue dans l’Ouest ainsi que l’anniversaire des 127 ans de la venue de Swami Vivekananda. La civilisation a traversé deux grandes guerres mondiales, de nombreuses difficultés et défis. Mais nous sommes maintenant dans un état de plus grande compréhension, d’harmonie, et d’amour, grâce à ces grands maîtres venus d’Inde, qui ont apporté le message de la connaissance védique, du chemin du yoga, et de la méditation.

Ils sont venus pour unir l’Orient et l’Occident. L’Est et l’Ouest – L’Est est le berceau des principales religions et de la spiritualité. L’Ouest est le berceau de la science et de la technologie modernes. L’Orient est le berceau de l’harmonie humaine et apporte ce message à l’Ouest – et en rapprochant ainsi l’Orient et l’Occident – nous allons célébrer, et commémorer le centenaire de la venue de Paramahamsa Yoganandaji aux États-Unis, lui qui, au cours de ses dernières années, a déployé des efforts inlassables pour améliorer la compréhension par l’humanité que «nous sommes tous un» – peu importe que l’on soit Musulman, Chrétien, Juif, Hindou, Bouddhiste, Jaïn, ou Sikh. Peu importe que l’on soit Japonais ou Américain, Indien ou Européen, nous appartenons tous à une même famille. Nous aimons l’humanité dans son unité. Ce message d’unité – l’unité dans la diversité – ce message d’harmonie ne concerne pas seulement les êtres humains.

Pour œuvrer en faveur de la paix, de l’amour et de la coexistence de tous les êtres vivants, nous allons célébrer cet évènement dans 300 villes du monde entier afin de transmettre ce message d’amour, de paix, d’harmonie et de joie – que ce soit dans la vie humaine, dans la vie personnelle, dans la vie sociale, nationale et universelle. Nous sommes nés pour l’amour. Nous sommes nés pour la paix. Nous sommes nés pour l’harmonie. Nous sommes nés pour l’entente. Nous sommes nés pour l’amitié et l’unité.

Les conflits, les contradictions sont la conséquence des actions de personnes aux esprits étroits et aux intérêts égoïstes. L’unité, l’harmonie et l’universalité sont le résultat de l’amour de Dieu, de la création, de la Terre, de l’amour pour tous les êtres vivants. Que cette célébration aille de porte en porte pour transmettre ce message de paix, ce message d’amour, ce message de joie, par une transformation intérieure : s’aimer les uns les autres.

Jésus a dit: “Aime ton prochain” – mais nous devons aimer tout le monde. Nous devons aimer les arbres, les plantes, nous devons aimer les animaux, nous devons aimer notre Mère la Terre, nous devons aimer l’environnement, nous devons aimer l’écologie, nous devons aimer les rivières, les arbres, les planètes – tout – et naturellement tous des êtres humains. Répandons notre amour, ouvrons notre cœur, transformons notre cœur.

Le message de Paramahansa Yoganandaji aux nations de s’entendre dans l’amour – et il ne s’agit pas uniquement des nations – c’est celui de l’union de la vie, de la célébration de la vie. Pour rendre cette vie plus belle, plus joyeuse et plus heureuse, méditons, prions, améliorons notre compréhension, oublions toutes les différences, et voyons la beauté en chacun. Et j’espère que cette célébration, de par sa propre dynamique et par la grâce des Maîtres, apportera une nouvelle lumière et réalisera les rêves des Maîtres, le rêve du Divin, pour faire de ce monde un endroit magnifique. Si l’Orient et l’Occident se lient, il en résultera harmonie, intégration, véritable développement intérieur et extérieur.

Merci à tous, mon amour à vous tous, je souhaite encore pour ces années 2020-2021 à venir des années de paix, d’amour et d’harmonie en tous lieux.

Merci à tous, mon amour à vous tous, je m’incline devant vous tous.

Au revoir,
Prajnanananda