Baba Hariharananda heureux

L’anniversaire de Shri Gurudev

(27 mai 1907 – 27 mai 2020)

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse tous mes vœux à l’occasion du 113e anniversaire de naissance de notre bien-aimée Shri Gurudev.

Shri Gurudev est né le 27 mai 1907 dans le village de Habibpur, Nadia, au Bengale, en Inde. En ce jour spécial, j’offre mon amour et mon hommage à ses parents aimants: la mère Nabin Kali et le père Haripada. Je m’incline aussi humblement aux pieds de notre bien-aimée Shri Gurudev et prie pour la création entière.

La vie est pour apprendre et il n’est pas possible d’apprendre quoi que ce soit sans le soutien des autres. Nous sommes passés d’un embryon à notre état actuel avec l’aide de nos parents, des membres de notre famille, de nos amis, de la société et de tout l’environnement. Nous avons accumulé et élargi la périphérie de nos connaissances grâce à l’aide d’autrui. Quiconque de qui nous avons appris, bon ou mauvais, est notre professeur. Les parents sont les premiers enseignants et nous avons commencé à apprendre de manière subtile dans le ventre de la mère.

Une personne qui réussit a besoin de deux types d’éducation: laïque et spirituelle. L’éducation laïque nous aide à être en bonne santé et heureux dans le monde tandis que l’éducation spirituelle nous aide à vivre des vies paisibles, aimantes et détachés en nous souvenant de Dieu en tous et de tous en Dieu.

À mesure que nous grandissons, nous pouvons apprendre de n’importe qui si nous gardons l’esprit et le cœur ouverts pour observer et apprendre. Grâce à ce processus d’apprentissage, nous pouvons nous façonner en de meilleures personnes. Sur le chemin spirituel, le rôle de l’enseignant est très essentiel. Nous avons la chance d’avoir eu un si beau professeur qui a vécu parmi nous et nous a magnifiquement guidés dans la vie spirituelle à travers ses enseignements pratiques et son exemple.

Il a toujours parlé de notre entreprise et de nos associations au quotidien. Une bonne compagnie peut créer un environnement propice à une croissance saine. Il a insisté sur le fait d’avoir une bonne compagnie et d’éviter la mauvaise compagnie parce que la bonne compagnie nous fera du bien et que la mauvaise compagnie polluera nos vies.

Un dicton sanskrit déclare, nasti sangasamam visham: « La société et l’association peuvent être venimeuses » si nous ne faisons pas attention à nos associations. Beaucoup de vices entrent dans nos vies à cause d’une mauvaise compagnie.

L’association apporte l’attachement, et l’attachement peut être une porte ouverte à la chute. Nous devons faire très attention à nos amis et à leur impact. Parfois, au début, il peut y avoir de la bonté, mais plus tard, nous pouvons trouver de l’amertume. C’est pourquoi les maîtres spirituels nous mettent strictement en garde contre l’attachement émotionnel.

En ce jour spécial, nous devons inspecter attentivement nos vies et observer nos goûts et nos aversions; alors nous devrions travailler pour nous en libérer. Je prie pour votre progrès spirituel et votre transformation intérieure.

Avec amour,

Prajnanananda