Âmes aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion du Go Navaratra, qui est célébré du 16 au 23 novembre de cette année.
Go en sanskrit signifie « ce qui bouge ou va ». Il a de multiples significations telles que « le soleil », « la lune », « un rayon de lumière », « un organe de la parole », « les organes des sens en général », « la déesse de la parole », « la terre », « mère nature », « le ciel », « les étoiles », « le ciel », « l’univers » et « la vache ». La célébration du Go Navaratri est une ancienne pratique védique que l’humanité a oubliée. C’est une célébration de la vie.
Dans la description puranique, lorsqu’il y a un problème sur la terre, la Terre mère prend la forme d’une vache et s’approche de Dieu pour se protéger et se mettre en sécurité. Ainsi, go (la vache) est un symbole de la terre, de la création et de la mère nature.
Cette célébration de neuf jours fait suite à la Fête de la Lumière qui a lieu pendant la quinzaine lumineuse. Le but de cette célébration est de comprendre et de réaliser l’importance du rôle de la terre et de l’environnement. La terre et son environnement sont les lieux où vivent tous les êtres vivants ; ils doivent être protégés et préservés pour nous-mêmes et notre avenir.
Toute la création est liée ; nous dépendons tous les uns des autres, directement ou indirectement. Les êtres humains ont une plus grande responsabilité dans le maintien de la santé et de l’équilibre partout, car nous sommes dotés des qualités divines d’amour, de compassion et d’éducation. Si nous oublions nos qualités divines et adoptons les qualités démoniaques de pouvoir, d’autorité, d’exploitation et de destruction, la création entière sera en péril.
Nous devons être éveillés pour protéger et préserver la nature et l’environnement. Nous devons adopter des modes de vie naturels et sains qui permettront une coexistence équilibrée de tous et qui ne porteront préjudice à personne. Cela est possible en élargissant nos cœurs avec un amour et une compassion sans limites, et en changeant nos habitudes et notre nature. Lorsque nous changeons, le monde change. Le changement commence de l’intérieur.
Cette célébration a lieu au Hariharananda Gurukulam, en Inde, et au Temple de la Compassion, aux États-Unis.
Soyons conscients de la divinité en tout et partout.
Alors que le monde souffre beaucoup à cause de notre ignorance et de notre mode de vie inadéquat, soyons des porteurs de lumière et d’amour qui favorisent la prospérité partout.
Je prie pour la paix et la prospérité de toute la création. Prions et méditons tous et adoptons la voie d’une vie saine et heureuse. Je vous envoie à tous mon amour et je vous souhaite une vie joyeuse, sans peur et pleine de force.
Avec amour,
Prajnanananda