Jour d’action de grâce (Thanksgiving Day)

Ames aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de Thanksgiving. J’offre également mes plus sincères remerciements à Dieu et à toute la création.

Quand je pensais à cette occasion, j’ai décidé d’écrire sur mon expérience de retour en Inde de l’Ouest en novembre. Avant d’aller en Europe et aux États-Unis cette année, des disciples d’Occident et d’Inde m’ont dit de ne pas voyager pendant la pandémie. Quand j’ai envisagé de retourner en Inde, la même histoire s’est répétée. De nombreux disciples ne voulaient pas que je voyage, mais j’ai dû retourner en Inde. Mon premier vol était à l’aéroport de Newark dans le New Jersey, aux États-Unis. Une fois toutes les formalités accomplies pour le deuxième vol, nous avons embarqué sur un vol sans escale pour Delhi.

Tout allait bien jusqu’à ce que l’avion soit prêt à décoller. Ensuite, le capitaine a annoncé que certains problèmes techniques mineurs devaient être réparés. Cela a pris plus de deux heures. Des centaines de passagers ont attendu patiemment. Finalement, l’avion s’est dirigé vers la piste. Tout à coup, le commandant de bord a annoncé qu’une disposition de la FAA, la loi, empêchait l’équipage de voler parce qu’il finirait par travailler plus que les seize heures autorisées. Le capitaine a parlé aux autorités et l’avion est rentré au terminal. Tous les passagers ont été invités à débarquer. Il était maintenant après minuit. Les passagers, jeunes et vieux, parents de petits bébés, étaient paniqués par ce qui allait se passer ensuite. Il y avait de l’espoir qu’un autre avion pourrait arriver; cependant, vers une heure du matin, une annonce nous informe que le vol a été annulé. Les passagers devaient vérifier leurs téléphones portables pour trouver des informations sur un vol reprogrammé le lendemain.

Les passagers criaient aux agents de la compagnie aérienne. Pauvres employés! Ils faisaient de leur mieux pour pacifier tout le monde. J’ai été un témoin silencieux de cette situation chaotique.

J’observe le silence depuis mars sauf que très peu de fois j’ai parlé un peu de Dieu et des gourous. J’ai connu le calme et la paix à l’aéroport. Je portais une étiquette «In Silence» autour de mon cou. Je n’avais ni téléphone portable ni internet pour savoir ce qui allait se passer ou pour contacter qui que ce soit. Puis j’ai pensé que Dieu s’occupait de tout. Il ferait ce qu’il fallait.

Pendant que les gens se pressaient au comptoir des compagnies aériennes, je me promenais. Une pensée m’est venue d’approcher une personne seule au comptoir d’une autre porte. Je suis allé vers lui avec mon sourire habituel. Il pouvait voir que je ne parlais pas. J’ai écrit sur ma situation sur un morceau de papier.

Il a essayé d’ouvrir l’ordinateur pour vérifier l’état de mon vol; cependant, cet ordinateur ne fonctionnait pas. Il est allé à une autre porte et a pu m’aider. Il a dit que je pourrais prendre le prochain vol qui devait partir le lendemain soir. Il m’a également donné un bon de vol pour passer la nuit dans un hôtel. Il a offert un autre bon pour les repas, mais j’ai silencieusement indiqué que je jeûnerais et n’avais pas besoin de ce bon.

En raison des vols très limités, l’aéroport était presque vide. Je ne savais pas où aller, où se trouvait l’hôtel, ni quoi faire. Après avoir demandé à deux personnes, j’ai quitté l’aéroport et j’ai trouvé la zone désignée pour prendre une navette gratuite pour l’hôtel. Quelques autres passagers y attendaient. Un véhicule est venu de l’hôtel Hilton et nous sommes tous montés à bord. Dans l’hôtel, vers 2 heures du matin, il y avait une grande file d’attente sociale. Quand j’ai atteint l’agent au comptoir, il était triste de dire que je devais aller au Double Tree Hilton, situé ailleurs. Il m’a assuré que leur service de navette me ramènerait à l’aéroport où je pourrais prendre une navette pour l’autre hôtel. Il m’a donné un bout de papier spécial à cet effet.

Quand je suis retourné au même endroit après une heure de cette épreuve, quelques passagers attendaient, et l’un d’eux m’a dit qu’un disciple me cherchait désespérément. Je n’avais pas d’autre choix que d’attendre la navette. Un passager a téléphoné à l’hôtel pour m’envoyer une navette. Le reste des passagers est parti. J’étais debout tout seul et un chauffeur d’un autre hôtel était assis dans son véhicule. Il m’a regardé, a vu mon bon pour la compagnie aérienne et a dit: «Ce n’est pas bon pour vous d’être seul comme ça par temps froid.» Il a demandé que je monte dans son véhicule pour qu’il puisse me déposer à l’hôtel désigné.

Enfin j’arrivai à mon hôtel. Je voulais lui faire un petit cadeau, mais il refusait sincèrement. J’avais les larmes aux yeux et les mains jointes, j’ai insisté. Il a gentiment accepté mon cadeau.

Je suis entré dans l’hôtel. Une femme au comptoir a pris le bon de la compagnie aérienne et m’a demandé quand mon prochain vol était. J’ai répondu que je devais être à l’aéroport après 18 heures. Elle a dit que l’heure de départ à l’hôtel était 11 heures. Puis elle m’a regardé et m’a dit: «Vous pouvez rester dans notre hôtel aussi longtemps que vous voulez.»

Alors qu’elle me donnait la clé de la pièce, un disciple de longue date de Shri Gurudev m’a attrapé, disant à la femme au comptoir qu’il m’emmenait chez lui. Sa femme attendait dans la voiture.

J’ai alors découvert qu’un résident de longue date de l’ashram s’était réveillé à minuit avec le sentiment que quelque chose n’allait pas. Voyant une image clignoter, «Vol annulé, reprogrammé», elle a cherché pour voir s’il y avait un texte ou un e-mail, mais il n’y en avait pas. Elle a cherché sur Internet et a constaté que le vol avait été annulé et reporté. Puis elle a téléphoné à un disciple de New York pour lui demander de se rendre à l’aéroport et à l’hôtel.

Parce que mon vol a été reprogrammé en dehors de la période de 72 heures pour que le certificat COVID soit valide en Inde pour l’exemption de la quarantaine institutionnelle obligatoire, le disciple à New York a trouvé un hôpital où un membre du personnel au bon cœur a dit qu’elle veillerait à ce que je reçoive un autre test COVID avant 7 heures du matin et obtiendrais les résultats en quelques heures. Nous nous sommes précipités à l’hôpital tôt le matin et avons été surpris que le test soit gratuit.

Je me suis reposé un peu et j’ai reçu de délicieux plats indiens chez le disciple. Dans la soirée, j’ai vu quelques disciples à l’aéroport avant de prendre l’avion.

J’ai reçu de l’aide de personnes de cultures, de couleurs et de sexes différents, notamment l’aide généreuse du chauffeur de la navette et de la femme au comptoir de l’hôtel. Par ce temps froid, mon couple d’hôtes s’est d’abord rendu à l’aéroport, puis d’un hôtel à un autre à ma recherche. Quel était leur sacrifice? Pour moi, Dieu en eux m’a aidé.

Une pensée surgit: dans cette belle création, Dieu est tout. Nous oublions Dieu. Nous manquons de confiance en Dieu. Nous faisons confiance aux machines et à la technologie et nous sommes souvent irrités contre les autres et même contre Dieu. Dieu est la beauté en tous, l’amour en tous et la gentillesse et la compassion en tous.

Avec l’étroitesse et la méchanceté de l’esprit, l’ego crée la division, les différences, la discrimination et les distances artificielles. Mais il y a partout l’unité, l’union, l’amitié et l’amour.

En ce jour spécial de Thanksgiving, j’offre mes remerciements à toute l’humanité, à tous les êtres vivants, saints et sages, et finalement à Dieu. Soyons tous reconnaissants et satisfaits. Intégrons vraiment nos vies à toute la création, surmontant toutes les différences pour faire de ce monde un endroit magnifique. La vie intégrée est libre de toute division sous quelque forme que ce soit; il crée l’harmonie avec la nature et avec tous les êtres vivants. Soyons tous reconnaissants et reconnaissants les uns envers les autres. Tenons-nous mutuellement dans un lien d’amour et de douceur.

Avec amour,

Prajnanananda