lampes lors de la fete Diwali

Diwali  La fête de la Lumière

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête de la lumière (Deepavali), qui sera célébrée le 12 novembre de cette année.

Deepavali, également appelé Dewali, se compose de deux mots : deepa (lampe) et avali (une rangée, une ligne, une collection, une série ou un ensemble). Le mot deepavali désigne donc une série ou une collection de lampes utilisées dans la décoration pour créer plus de lumière et de beauté. Nous décorons nos maisons, nos temples, nos églises, nos rues, etc. lors d’occasions spéciales.

Deepavali est une célébration particulière. Elle a été célébrée pour la première fois afin d’honorer et d’accueillir le seigneur Rama, Sita et son frère Lakshmana à leur retour à Ayodhya après qu’ils aient achevé leurs quatorze années d’exil et détruit la puissance maléfique symbolisée par le roi Ravana.

Nous devrions personnellement célébrer la fête de la lumière en éliminant notre négativité et en accueillant la divinité avec de la lumière et de la beauté, de la connaissance et de l’amour. Nous connaissons tous nos faiblesses et nos vices. Nous devrions les dépasser intelligemment grâce à des efforts sincères et à la sadhana.
Aujourd’hui, comprenons un peu mieux ce qu’est deepa (la lampe). Depuis des temps immémoriaux, nous, les humains, utilisons le feu pour cuisiner et à d’autres fins, et la lampe pour apporter de la lumière dans l’obscurité.

Dans la culture védique, lorsqu’un feu est allumé pour cuisiner, il est accompagné d’une prière. La cuisine est considérée comme une activité sacrée, un noble sacrifice pour le bien des êtres vivants. Parallèlement, lorsque la lampe du soir est allumée, elle l’est d’abord en l’honneur de Dieu, puis à d’autres fins. La même pratique est utilisée dans les temples, les églises et les autres lieux saints. Les gens allument des lampes et des bougies en signe de prière.

Comprenons le sens du mot deepa tel qu’il est utilisé en sanskrit. Il dérive du verbe racine deep, qui signifie « briller », « brûler », « briller », « être enflammé de colère » et « être illustre ». Ainsi, deepa est la lampe qui donne de la lumière, éclaire et brille. Chez les personnes faibles, elle est allumée sous forme de colère. Chez les sages et les intelligents, c’est une forme de connaissance et d’amour qui les rend illustres. Deepa est également défini comme deepyate deepayati va svam pareshu iti, « La lampe est celle qui s’éclaire elle-même et éclaire les autres de sa propre lumière ».

Une lampe brûle. Cette combustion est un processus continu, car une lampe allumée en éclaire une autre. La lumière nécessaire à l’éclairage de la lampe elle-même est très faible, mais elle en diffuse davantage pour éclairer les autres. La lumière en nous est la lumière de l’amour, de la connaissance et de la compassion.

Faisons briller partout la lumière de l’amour, de la connaissance et de la compassion. Que l’on assiste à un déluge d’amour et de connaissances. La lumière dissipe les ténèbres. Les ténèbres sont l’ignorance, l’ego, l’arrogance, l’orgueil, la jalousie et la haine. Veillons à ce que nos vies soient totalement exemptes de tous ces vices.

Deepavali est un conglomérat de lampes. Nous sommes tous de minuscules lampes, mais tous ensemble, dans l’amour et la prière, nous sommes une belle décoration dans la création de Dieu. Soyons ensemble dans l’amour et la joie, dans l’esprit de la célébration divine, non pas pour un jour ou une soirée, mais pour toute notre vie.

Je prie Dieu et Shri Gurudev en ce jour spécial de nous donner à tous l’esprit d’unité, d’amitié, d’harmonie et d’humilité. Soyons ensemble comme une série de lumières, décorant nos vies et décorant la création.

J’envoie ma lumière d’amour et de prière à chacun d’entre vous.
Avec tout mon amour,

Prajnanananda