Vijaya Dashami – Le jour de la Victoire

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de Vijaya Dashami, le jour de la victoire, qui est célébré après les neuf jours d’adoration de la Mère divine. Cette année, il tombe le 24 octobre.

Vijaya signifie « victoire » ou « succès », « accomplissement » et « réalisation ». C’est également le nom de nombreuses personnalités divines telles que Mère Durga, l’une des deux principales compagnes, et l’épouse de Lord Yama, la divinité qui préside à la mort de tous les mortels. Mère Durga est à la fois heureuse et terrifiante : aimante pour les bons et redoutable pour les méchants. Elle est la source de toute victoire.

Nous voulons tous réussir dans tous les domaines de la vie. Mais comment est-ce possible ? En réalité, il n’y a pas de succès sans talent, compétence, force et capacité, ainsi que sans la grâce divine. Tout cela n’est rien d’autre que le pouvoir de la Mère divine sous forme d’énergie, d’intellect, de mémoire, etc.

Nous avons besoin d’un corps sain, d’un esprit paisible et créatif, d’une bonne intelligence, d’une compréhension rapide, de la capacité de prendre la bonne décision au moment critique, du courage de relever tous les défis, de la patience et de la persévérance dans les moments difficiles et, par-dessus tout, d’un amour et d’une compassion sans faille. Toutes ces qualités sont des aspects différents de la Mère divine.

Nous sommes ses enfants et nous devons être ses bons enfants en cultivant la bonté. Nous devons être sincères dans l’accomplissement de nos devoirs et responsabilités, associés à l’humilité et à l’amour. Mère Durga représente toutes ces capacités et compétences, et elle nous bénira si nous sommes sincères.

Elle est représentée comme la tueuse des forces démoniaques, ce qui était impossible pour les puissants devas. Nous avons tous des qualités négatives, des faiblesses et de nombreux vices. Nous devrions les tuer avec habileté tout en aimant et en priant la Mère divine. Nous devrions développer le courage et la force d’éradiquer nos faiblesses intérieures. Nous devons développer la vigueur et la vitalité nécessaires pour faire du bien aux autres, individuellement et collectivement.

La vie est très belle lorsque nous appliquons la beauté intérieure qui s’est manifestée en nous grâce à notre sadhana. Nous devrions, dans une certaine mesure, mettre notre temps et nos talents au service des autres.

Vivons avec l’esprit d’une sadhana et d’un seva (service désintéressé) intenses et devenons les dignes enfants de la Mère divine.

Je prie la Mère Divine de nous bénir tous et de bénir la création tout entière pour qu’elle se développe sur tous les plans. Je vous offre à tous mon amour et mon unité en cette occasion spéciale.

Je m’incline devant vous tous en tant que présence vivante de la Mère divine. Vijaya pranams.

Avec amour,
Prajnanananda