Le jour de Thanksgiving

Ames aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée d’action de grâce.

L’action de grâce est un autre nom pour exprimer la gratitude et l’appréciation de la bonté que nous recevons du monde visible et de la providence invisible. Exprimer des remerciements ou être reconnaissant est un signe de civilité.

Dans la vie spirituelle, il faut pratiquer « l’action de grâce » d’un souffle à l’autre. Il faut d’abord remercier Dieu, puis la nature, les animaux, les plantes, les humains, les amis et même ceux que nous n’aimons pas.

Dans la vie spirituelle, cet art de l’action de grâce doit être pratiqué dès le matin, en se levant du lit, jusqu’à l’heure du coucher. Shri Gurudev nous a appris à remercier Dieu à chaque respiration. C’est la véritable action de grâce.

L’action de grâce en tant que jour de célébration était une nouveauté pour moi. Lorsque j’ai voyagé dans l’Ouest, mon premier Thanksgiving a eu lieu en 1996, à Cincinnati. J’ai appris que cette fête était devenue un événement mondial. Depuis, je suis heureux de me souvenir de cette journée et, chaque fois que cela est possible, de vous écrire.

Thanksgiving ne devrait pas être un événement d’un jour, d’une soirée ou d’un dîner, comme c’est le cas en Occident ; il devrait s’agir d’une célébration continue tout au long de la vie.

Dans ma vie personnelle, je vous adresse à tous mes remerciements et ma gratitude pour votre amour, votre gentillesse et votre soutien, pour votre inspiration, votre appréciation et votre motivation, et pour votre présence dans ma vie de diverses manières. Je vous suis toujours reconnaissant et redevable. Je vous demande également pardon si, d’une manière ou d’une autre, consciemment ou non, je vous ai blessés ou si j’ai heurté vos sentiments d’une manière ou d’une autre. Avec vos cœurs bienveillants et vos esprits larges, vous ne manquerez pas de pardonner.

Au moment de conclure ce texte, j’adresse mes remerciements silencieux à Dieu et aux maîtres. Ils sont la base de notre existence et du jeu de la vie. Simultanément, je demande pardon à Dieu et aux gourous, toujours aimants et compatissants, pour nos futilités et nos sottises, nos erreurs et nos fautes.

Pendant la période de Thanksgiving, je prie pour vous tous et pour toute la création, en demandant le progrès spirituel, la paix et la perfection.

Je m’incline devant vous tous et je vous offre à nouveau mes remerciements.

Avec amour,

Prajnanananda