Diwali – Festival de la Lumière

Âmes aimantes et divines,

Laissez les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres être sur vous tous. Je saisis cette opportunité pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion du Diwali, le Festival de la Lumière, que nous célébrons le [ce dimanche] 27 octobre 2019.

Ce jour tombe le jour de la nouvelle lune du mois de Kartika (octobre-novembre). À la nouvelle lune, la lune n’est pas visible la nuit ; il y a un jeu d’obscurité. Les ténèbres sont dissipées par la lumière. Il existe deux sortes de ténèbres, externe et interne. Avec la science et la technologie modernes, nous avons créé de la lumière la nuit. Les ténèbres extérieures peuvent facilement être éliminées, mais comment pouvons-nous gérer les ténèbres intérieures ?

Les ténèbres intérieures ne sont que de l’ignorance. En raison de notre ignorance, nous souffrons beaucoup. Pour éliminer ces ténèbres, nous avons besoin de la lumière de la connaissance. Tout comme la lumière et les ténèbres ne peuvent pas exister ensemble, la connaissance et l’ignorance ne peuvent pas coexister.

Avec notre éducation, nous apprenons beaucoup, mais la vraie connaissance est la connaissance de/du Soi, la porte de toute liberté. Cette connaissance provient de la prière, de la méditation, de l’étude des Écritures et en vivant constamment une vie consciente. Nous sommes tous sur le chemin spirituel et nous devrions être très sincères et réguliers dans nos pratiques spirituelles. Nous devrions toujours vivre avec la lumière de l’amour et de la compassion.

Lorsque nous célébrons le Festival de la Lumière, nous décorons nos maisons avec des lampes. Dans le passé, il s’agissait de lampes à huile et de bougies, mais maintenant elles ont été en grande partie remplacées par des lampes électriques. Lorsque nous allumons une petite lampe à huile ou une bougie, elle doit être protégée du vent.

Dans la vie spirituelle, le vent de paresse, de procrastination, d’intolérance et de jalousie éteint la petite lampe de l’amour et de la connaissance. Nous devrions être vigilants. De la même manière que nous allumons une lampe à partir d’une autre, nous devrions également transmettre la connaissance et l’amour aux autres. L’amour et la joie sont facilement communicatifs ou facilement manifestés aux autres. Apprenons à sourire dans toutes les situations afin de créer plus d’amour et de joie. Ne soyons pas vaincus dans la bataille de la vie à cause de notre faible patience ou de notre faible persévérance. Laissez la lumière de la connaissance remplir chaque porte de notre corps, comme nos yeux et nos oreilles. Lorsque la lumière est dans nos yeux, nous irradions l’amour et la compassion, la connaissance et la force. Lorsque la lumière est sur nos langues, la colère, l’orgueil ou la jalousie disparaissent. La douceur coulera.

Ne célébrez pas le Festival de la Lumière une fois par an. Que ce soit une célébration quotidienne et continue afin que nous soyons les enfants de la Lumière et de l’amour.

Je prie pour nous tous, pour notre progrès spirituel. Aidons-nous les uns les autres avec amour, compassion et pardon.

Avec amour,
Prajnanananda