Vijaya Dashami

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser tous mes vœux à l’occasion de Vijaya Dashami, le jour de la victoire qui tombe le 8 octobre de cette année.

Après neuf jours d’adoration de la Mère Divine Durga, le dixième jour est appelé « le jour de la victoire ». Mère Durga est le destructeur de toute faiblesse et de tout malheur. Nos faiblesses sont en nous à cause de nos mauvaises attitudes et de notre mode de vie inapproprié. Que nous éprouvions des faiblesses physiques ou mentales, chacun d’entre nous en est la cause. Nous devons nous changer nous-mêmes en modifiant notre façon de penser, nos communications et notre façon de travailler.

Nous avons dix organes des sens, et ils sont extravertis. Ils regardent dehors car ils sont à l’extérieur du corps. Le mental, bien qu’il soit un instrument interne, se déplace dans dix directions. Pour discipliner toutes ces facettes, Mère Durga a dix mains prêtes à nous enseigner et à nous entraîner à être plus disciplinés et plus actifs.

Dans les Écritures, Mère Durga est décrite comme étant Mahishamardini qui a détruit le démon Mahishasura. Ce démon est présent en chacun de nous sous forme de la colère. La colère est un démon qui se cache en nous et crée beaucoup de misère. On dit qu’aucun ennemi n’est plus grand que la colère (nasti krodhasamo ripuh). Nous gardons cet ennemi dans nos cœurs et nos esprits. Jour après jour, cet ennemi devient plus fort et plus puissant. Une maladie telle que la colère doit être guérie de sa racine.

Nous savons que la colère n’est pas bonne, mais nous ne voulons pas nous en débarrasser. La colère est un feu qui brûle en nous et qui blessera les autres.

La colère est une amie de la passion et du désir. Lorsque le désir est exaucé, il nous est présenté sous forme d’avidité et lorsqu’il n’est pas satisfait, le désir nous apparaît sous forme de colère. Vivons avec autodiscipline et minimisons nos besoins. Ne vivons pas avec les attentes de nos amis et parents; au lieu de cela, servons-nous les uns les autres avec amour. Si nous vivons vraiment en présence de Dieu, nous sentirons la présence divine en tous et dans toutes les situations. En conséquence, nous ne pouvons être fâchés avec qui que ce soit; au lieu de cela, nous deviendrons plus reconnaissants envers Dieu à chaque instant.

Si nous observons nos pensées, nous pouvons facilement éviter la colère et la fierté. Si nous sommes conscients des mots que nous prononçons, nous pouvons facilement éviter les situations désagréables. La colère est le feu; nous ne devons pas l’enflammer avec le carburant de la jalousie et de l’intolérance, de la passion et de la possessivité. Lorsque nous ne fournissons pas de combustible au feu, celui-ci s’éteint naturellement.

Lorsque nous remportons la victoire sur notre colère, c’est la véritable célébration de Vijaya. En ce jour spécial, je prie la Mère Divine que nous ayons tous une force intérieure, de l’amour et de la dévotion. Méditons et prions pour que nous changions et nous transformions nous-mêmes. Cela nous aidera à vivre une vie heureuse et saine.

Avec amour,
Prajnanananda