Âmes aimantes et divines,
Que les bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je prie pour vous et pour le monde entier, qui traverse une période critique de l’histoire humaine. Je vous envoie mon amour et mes prières avec humilité et gratitude.
Ce temple du corps dans lequel je réside a traversé soixante printemps. Dans cette vie, par la grâce de mon bien-aimé Gurudev, j’ai passé près de quatre décennies en sa compagnie, plus de vingt-huit ans à enseigner le Kriya, et plus d’un quart de siècle comme enseignant itinérant. Le 25 avril, j’achèverai vingt-cinq ans de renoncement commencé un jeudi de 1995.
Je vous envoie à tous mon amour, mes prières, ma force et ma volonté. Le monde entier souffre. Beaucoup vivent dans l’anxiété, l’appréhension et la peur à cause de la pandémie de coronavirus.
Le yoga et la littérature védique conseillent le shaucha (la propreté) : personnel, social et environnemental. La pureté intérieure et extérieure peut être pratiquée. En décrivant le shaucha, le Sage Patanjali a décrit la distanciation sociale, paraih asamsarga, le maintien de la distance avec les autres, et sva anga jugupsa, le dégoût pour son propre corps, ce qui signifie le garder propre et surveiller ce que l’on touche. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur encourageait fréquemment l’isolement de soi sous forme de séclusion et de silence. Aujourd’hui, nous sommes tous obligés de suivre ces prescriptions.
Suivons un style de vie yogique et prenons soin de nous-mêmes, des autres et surtout de la nature. Se détourner de Dieu et de la nature provoque des souffrances sans fin. Corona en anglais signifie “couronne”, et la couronne des valeurs yogiques est la karuna (compassion). Aimons et servons. Soyons disciplinés et aimants dans nos pensées, nos paroles et nos actes.
Un moine sollicite. En ce jour, je suis près de vous, vous sollicitant pour intensifier votre sadhana, de vivre pour les autres et de servir la Terre Mère. Lorsque la terre sera saine et heureuse, la création entière sera remplie de paix et de prospérité.
Je m’incline humblement devant tous les maîtres de l’humanité. Je m’incline devant tous les êtres vivants, sous tous les noms et toutes les formes, du plus profond de mon cœur. Je suis dans le silence et l’isolement, priant pour tous avec beaucoup d’amour. Je m’incline devant vous avec un amour et une unité des plus profonds.
Avec amour et gratitude,
Prajnanananda