Pâque et Pâques*

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la Pâque et de la fête de Pâques.

Ces deux célébrations sont importantes d’un point de vue religieux et spirituel. La Pâque est une grande fête juive de printemps qui commémore la libération des Israélites de la servitude égyptienne. Pâques est la fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. Les religieux l’observent avec leurs propres traditions et croyances.

Ces deux éléments sont importants pour tout chercheur spirituel. La satisfaction des sens, l’attachement au monde et aux objets du monde, et le fait de vivre avec un esprit incontrôlé et indiscipliné constituent une vie d’esclavage. Un esclave n’est jamais heureux. C’est une vie de pauvreté intérieure et d’asservissement. Il n’y a ni satisfaction ni paix. Moïse a conduit son peuple de l’esclavage à la liberté dans la terre promise du miel et du lait. En chemin, il a dû faire face à beaucoup d’incrédulité et d’humiliation, bien qu’il ait été un guide divin fidèle et sincère.

De même, Jésus a souffert de fausses accusations et a été crucifié. Cependant, il ressuscita avec un corps divin et prouva qu’il était un enfant immortel de Dieu. Nous, qui l’aimons, devrions crucifier notre ego et notre ignorance et transformer notre vie en une vie divine consciente de Dieu.

Vivons-nous des vies divines de transformation intérieure lorsque nous célébrons ces occasions année après année ? Si ce n’est pas le cas, c’est parce que nous ne sommes pas sincères dans notre discipline spirituelle, notre dévouement et notre dévotion. Nous continuons à vivre avec les mêmes vieilles habitudes et schémas de pensée négatifs et inappropriés. Nos vies sont matérialistes et spirituellement appauvries. Le jeu de la cupidité et de la tentation est continu. Un proverbe sanskrit dit, nasti daridryavat paro duhkham : « il n’y a pas de chagrin plus grand que la pauvreté ». Ce type de pauvreté est rempli de misère et de souffrance. Nous avons faim et soif. Nous avons invité notre souffrance en raison de notre mode de vie inadéquat.

Nous sommes des enfants de Dieu et nous avons hérité d’un trésor divin d’amour, de compassion, de bonté et de béatitude. Néanmoins, nous menons une vie de souffrance à cause de notre ignorance spirituelle et de notre ego. Nous ne suivons pas les traces de Moïse et de Jésus ou des grands maîtres, ni les enseignements des écritures sacrées.

Vivons avec amour et prière, service et sacrifice, contemplation et méditation, et vivons chargés de force spirituelle.

En ces jours saints, je prie le Seigneur et je demande sincèrement que vous tous remplaciez votre ancienne vie par une nouvelle vie divine.

Avec amour,
Prajnanananda

* La Pâque juive célèbre un événement central dans l’histoire et la foi d’Israël : l’Exode, c’est-à-dire, la sortie d’Égypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Fête centrale du rituel juif, la pâque commémore le passage de la captivité à la liberté et la délivrance donnée par Dieu.
Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l’accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Égypte : la libération du mal et de la mort, l’appel à la liberté et l’entrée dans la vie voulue et donnée par Dieu(cf. https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Paques/Paque-ou-Paques).