Message de Shri Guruji Paramahamsa Prajnanananda pour la Journée des enseignants

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous, et j’envoie mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée des enseignants, qui est célébrée en Inde le 5 septembre. C’est l’anniversaire du Dr S. Radhakrishnan, un célèbre philosophe du monde et le deuxième président de l’Inde. Il était professeur à Oxford. Je lui présente mes salutations pour son anniversaire, que nous célébrons comme la Journée des enseignants. J’offre également mon amour et mes salutations à tous les enseignants de la civilisation humaine.

La culture indienne depuis des temps immémoriaux considère les enseignants avec le plus grand respect. Les enseignants sont un trésor et une force. Ils construisent la vie de jeunes esprits fertiles, disciplinés et riches. Dans le passé, les enseignants consacraient leur temps et leur énergie à diffuser leurs connaissances et leur amour plutôt qu’à rechercher un gain matériel. C’était l’âge d’or de l’Inde. Cet esprit se retrouvait récemment dans l’amour de très peu d’enseignants.

Mes professeurs aimants, alors que je vous écris, mon cœur est plein de joie et de fierté d’être un professeur. Je vous demande humblement d’être les porteurs du flambeau des valeurs de l’Inde et d’instiller ces vertus dans l’esprit et le cœur des étudiants. Laissez vos soins affectueux transformer leurs cerveaux, leurs esprits, leurs cœurs et leurs âmes. Donnez une nouvelle force à leurs mains pour être créatifs et attentionnés.

Mes chers élèves, soyez humbles et respectueux envers vos professeurs. Avec amour et foi, étudiez et construisez votre caractère et votre vie. Étudiez assidûment et ayez toujours la soif de connaissance dans vos cœurs.

Je prie pour vous tous.

Avec amour,

Prajnanananda