10 Août 2022
samyena ramate jnani diva va yadi va nisi
evamvidho mahamauni trailokyasamatam vrajet
« Partout où cette personne de connaissance erre, elle jouit de la félicité de l’équanimité [égalité d’âme, qualité de celui qui garde le même état d’esprit, quels que soient les événements], jour et nuit. De cette manière, ce grand observateur du silence fait l’expérience de l’harmonie dans les trois mondes ». – Shree Shree Guru Gita (verset 254)
En cette occasion propice de l’anniversaire de notre Guruji bien-aimé, Paramahamsa Prajnanananda, nous nous inclinons humblement en signe de gratitude pour ses soins, ses conseils et son exemple.
Dans chaque endroit où il va, dans chaque personne et chaque chose qu’il voit, il perçoit et expérimente la Divinité. Son équanimité, exprimée par son calme face à tous les hauts et les bas du monde, est ancrée dans la connaissance que ceux-ci ne sont rien d’autres que les réflexions et les expressions de Dieu lui-même. Et lui, en tant qu’amoureux de Dieu, embrasse tout cela.
Shri Gurudev dirait que les enseignements spirituels sont inutiles s’ils ne sont pas appliqués dans la vie pratique. De même, l’exemple de la propre vie de Guruji est un enseignement spirituel vivant que les disciples sincères doivent étudier et imiter pour promouvoir le changement intérieur. Une opportunité à ne pas négliger.
La compagnie physique du Guru est certainement une bénédiction. Mais que faire s’il est en retrait et hors de notre vue ?
Shri Lahiri Mahashaya a dit : « Vous devriez vous conduire de la manière dont le gourou serait satisfait. »
Il serait satisfait si nos vies exprimaient tapaha swadhyaya ishwara pranidhanani (méditation, étude de soi et abandon à Dieu) et percevaient KRI + YA partout et en tout []. En plongeant profondément dans notre pratique, nous le trouvons en nous. De cette façon, nous émulons [égalons] l’exemple vivant de notre lignée de Gurus, comme le démontre notre maître réalisé vivant, Paramahamsa Prajnanananda.
La transformation de nos propres vies rend le gourou plus proche que proche.
Accueillez-le en vous.
Avec gratitude, ouvrez votre cœur.
Là où réside l’amour, réside le Guru.
eka eva paro bandhurvisame samupashite
guruh sakaladhar matma tasmai sriguruve namah
» Je m’incline devant lui, mon précepteur guru, qui est le meilleur ami du monde lorsqu’on est confronté aux situations les plus difficiles. Il est l’aide suprême, car il est le connaisseur et l’adepte de tous les dharmas (devoirs, pratiques) ». – Shree Shree Guru Gita (verset 80)