Âmes aimantes et divines,
Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous, et j’envoie mes meilleurs vœux à l’occasion du Jour de la Fondation de notre Temple de la Compassion au Texas, qui est célébré le 25 septembre.
Cet ashram est magnifique et unique. C’est un cadre extrêmement naturel, une propriété de bonne taille, et ses forêts, ses étangs et ses cours d’eau naturels ajoutent à sa beauté. Shri Gurudev rêvait d’avoir des vaches dans notre premier ashram à Homestead et a même construit une étable à l’avance. Il se souvenait toujours de son séjour à Karar Ashram, Puri. Il aimait servir les vaches. Il élevait des vaches à Yuktashram, Bhishindipur ainsi qu’à l’ashram de Bhubaneshwar. Il a dit : « Un ashram sans moines et sans vaches n’est pas un ashram. Il a également dit qu’un ashram devrait avoir des fleurs et des plantes et des arbres fruitiers. Il a façonné et a donné une vraie beauté à Karar Ashram, qui a commencé comme un monticule de sable avec des épines et des arbustes. Plus tard, il s’est procuré la propriété de Balighai dans l’espoir d’avoir un bon espace dans la nature qui pourrait accueillir de nombreux disciples et résidents permanents en visite.
Pour moi, le Temple de la Compassion est une intégration des deux lieux. Dans le Temple de la Compassion, la présence des vaches Brahmanes sanctifie et purifie l’atmosphère avec des vibrations spirituelles. Les noms du taureau et des vaches reflètent les qualités divines que nous devons cultiver pendant la sadhana. La première vache est Karuna (la compassion), son enfant est Siddhi (la perfection) et le petit-fils est Ananda (la félicité). Avec eux se trouvent Kshama (pardon), Shanti (paix), Jaya (victoire), Vijaya (victoire parfaite), etc.
Lorsque nous sommes sur le chemin spirituel, nous devons cultiver la compassion. Un cœur compatissant ajoute de la tendresse et de la volonté de servir avec amour et un sentiment d’unité et d’amitié. Voir quelqu’un en difficulté fait monter les larmes aux yeux. L’empressement à aider et à soutenir une personne en difficulté est un signe de compassion.
Nous devrions avoir des esprits et des cœurs compatissants pour toute la création, y compris les plantes, les oiseaux, les animaux et les humains. Nous devrions préserver et protéger la Terre Mère avec notre douceur et notre gentillesse. Pour cela, nous devrions être tendres, doux, gentils et aimants. Sans quoi nous ne pouvons pas grandir spirituellement.
Le monde traverse une grande transition. Il faut de la compassion en chacun. Nous devons allumer la lumière de la compassion et de l’amour et aider les autres à se transformer avec nos exemples.
En cette occasion spéciale, je prie pour que tous poursuivent sincèrement leur sadhana personnelle. Tout le monde devrait cultiver progressivement les qualités divines afin que l’ego, l’arrogance, l’obstination et l’entêtement disparaissent et que nous devenions dignes d’une croissance spirituelle.
Je m’incline devant vous tous et devant toute la création en présence de Dieu et des maîtres. Je prie pour la santé, le bonheur et l’émancipation spirituelle de tous.
Avec amour,
Prajnanananda