Vijaya Dashami – Jour de la victoire

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de Vijaya Dashami, le jour de la victoire, qui est célébré cette année le 15 octobre.

Pourquoi célébrons-nous ce jour chaque année ? Pour qui voulons-nous la victoire ?
De nombreuses personnes ont jeûné pendant neuf jours (Sarat Navaratri, Navaratri en automne) et ont vénéré la Mère Divine. Aujourd’hui, c’est la fin de l’observance, et ils rompent leur jeûne. Aujourd’hui, la Mère Divine a eu la victoire sur Mahishasura, un roi démon, qui représentait la passion et le désir irrésistible. Aujourd’hui est le jour de la victoire du Seigneur Rama sur Ravana, qui personnifiait tous les vices.

Nous, les humains, avons des qualités à la fois démoniaques et divines. Nous avons la bonté et la méchanceté. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur a enseigné un chapitre complet (XVI) décrivant ces deux qualités. En tant qu’êtres humains rationnels, nous devons éradiquer les vices et cultiver les vertus.

C’est la véritable signification de la sadhana : nous devons éradiquer la faiblesse et cultiver la force pour nous remplir de bonté, d’amour, de paix et de compassion. C’est la bataille intérieure de la vie humaine. Si nous analysons notre vie très attentivement et méticuleusement, et que nous dressons une humble liste de nos vices, nous pouvons facilement connaître nos faiblesses et nos forces. Les gens ordinaires dissimulent leurs faiblesses et essaient d’éviter qu’elles ne soient exposées. Ils démontrent leur bonté par leurs paroles et leur conduite. Mais ce n’est pas réel. Cela les rend hypocrites. Comme nos ennemis, et même les germes et les bactéries, les vices rassemblent leurs forces pour nous attaquer au bon moment. Un point de suture à temps, en sauve neuf. Nous devons les combattre avec tact en adoptant une attitude positive et en priant.

Un chercheur spirituel est toujours sincère et honnête, toujours humble et soumis. De nombreuses religions pratiquent la confession, ce qui rend une personne sincère. N’oubliez jamais que le fait de connaître nos faiblesses ne nous rend pas plus faibles ; au contraire, cela nous rend suffisamment forts pour devenir de meilleures personnes.

La sadhana consiste à lutter à l’intérieur de soi et à éliminer nos faiblesses, nos véritables ennemis, avec soin et complètement. Le jour de la victoire devrait être une victoire sur les faibles forces démoniaques en nous. Par ignorance et prétention, nous les avons nourries ; nous devons maintenant nous en débarrasser.
En cette occasion spéciale, je prie la Mère Divine et Shri Gurudev de bénir chacun d’entre nous avec la force intérieure et la capacité de combattre nos vices et de les vaincre. Je prie également pour la mort des forces démoniaques de la création afin que le monde devienne meilleur.

Je m’incline devant vous tous en tant que présence vivante de la Mère Divine et vous souhaite de réussir de toutes les manières possibles.

Avec amour,
Prajnanananda