Âmes aimantes et divines,
Laissez les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres être sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs voeux pour le 21e anniversaire de la fondation de notre ashram à Tattendorf, en Autriche.
Cet ashram a réellement commencé en 1994, lorsque Shri Gurudev a commencé à rester plus longtemps à Vienne. Nous avons séjourné dans deux maisons différentes sans interruption jusqu’à ce que l’ashram actuel soit officiellement fondé. Ainsi, cet ashram a achevé sa vingt-cinquième année et sa vingt-et-unième année à son emplacement actuel. Après sa fondation, cet ashram est devenu le centre des activités du Kriya pour toute l’Europe et, s’est étendu, pour l’Afrique. Cet ashram était le lieu de naissance de nos activités caritatives où Hand-in-Hand a été fondé. Hand-in-Hand est maintenant mondial avec une participation active aux États-Unis et dans d’autres pays. Notre unité de publication, Prajna Publication, a également été créée dans cet ashram. Depuis le début, de nombreux disciples dédiés et dévoués se sont manifestés pour aider et soutenir ces activités. J’envoie mon amour à tous, du fond du cœur et je prie pour eux et pour leur progrès spirituel.
Lorsque nous faisons quelque chose et que nous réussissons, nous voulons toujours l’appréciation des autres. Les gens viennent de nos cercles d’amis et de parents ou de la société pour nous féliciter et essayer de nous glorifier. Parfois, nous sommes fiers de nos réalisations. Dans la société, les gens font un travail charitable dans l’espoir d’obtenir l’honneur du public.
Je veux expliquer l’attitude des Sages védiques (rishis) qui ont approché les réalisations de manière très différentes. Tout succès que nous avons est le résultat de nombreux facteurs. En plus de nos efforts, nous sommes inspirés et motivés par d’autres, soutenus par nos proches, l’environnement et les opportunités extérieures. En fin de compte, le succès dépend de la grâce de Dieu. Aucun facteur unique ne détermine le succès. Pour que les agriculteurs aient une bonne récolte, ils ont besoin de bonnes semences, d’un sol de haute qualité, de pluies abondantes et d’autres facteurs atmosphériques favorables, d’un bon fumier et, surtout, d’une grâce divine. Nous ne devrions avoir aucun doute sur le travail acharné.
Dans la vie, nous devons faire face au succès et à l’échec. Personne ne doit espérer avoir du succès tout le temps, et quand l’échec survient, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il dure éternellement. Nous ne devrions pas être découragés ou démoralisés par des échecs, nous ne devrions pas non plus être ravis, excités ou fiers de nos réalisations et de nos succès. Avec un petit succès, nous obtenons une certaine appréciation, mais avec une plus grande réalisation, nous recevons honneur et reconnaissance. Parfois, notre réputation peut être imposante. Si cela se produit, n’en soyez pas orgueilleux et ne suivez pas la tendance actuelle à être promu(e-s) par les médias. Les gens ordinaires aiment de telles choses, mais une personne sincère et travailleuse qui aime Dieu et fait tout dans la conscience de Dieu ne cherche pas la gloire.
Pour une personne spirituelle, lorsque l’honneur ou la reconnaissance survient, c’est comme un poison. Dans la culture védique, il est dit, nasti kriti samo mrityuh : ” Aucune mort ne peut être synonyme de reconnaissance et de réputation “. Les rishis de l’Inde déclarent que “par l’honneur tous nos mérites ou karmas positifs sont épuisés et que par le déshonneur nos karmas négatifs sont éliminés” (asammanat tapo vriddhi sammanat tapasah kshayah).
Face à l’honneur et à la louange, quel est le devoir du chercheur ? Cultiver l’humilité et abandonner toutes nos actions à Dieu sont deux manières de se libérer de l’impureté. Vivons avec la prière et la pratique spirituelle, en cultivant la bonté dans nos pensées, nos paroles et nos activités.
Je prie pour vous tous et pour votre développement intégral. Que la paix, l’amour et l’harmonie règnent dans toute la création.
Avec Amour,
Prajnanananda