Âmes aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux pour célébrer un Noël spirituel, faire mes adieux à 2020 et accueillir la nouvelle année.
Le temps coule et tout change continuellement, extérieurement avec le jour et la nuit et intérieurement avec chaque respiration. Lorsque le temps s’écoule, il ne reviendra jamais. Une occasion manquée est éternelle. Chaque moment est une opportunité. La vie est une opportunité. Nous devrions en profiter. Lorsque nous comprenons la futilité et l’incertitude de la vie, nous devrions nous rendre compte que nous devons être extrêmement prudents.
Le temps perdu est une vie perdue. Les chercheurs spirituels utilisent chaque souffle et chaque moment. Ils ne perdent pas de temps. Ils utilisent chaque instant.
Noël et le Nouvel An sont tous deux associés à Jésus. Nous devrions réfléchir à sa belle vie, la plus stimulante, si difficile à imiter et à suivre. Jésus a dit : « Porte ta croix et suis-moi. » Shri Gurudev a expliqué que « porter sa croix » signifie traverser le voile de l’ignorance et vivre dans la conscience du Christ. Cela signifie également que nous devons écraser notre ego, notre arrogance, notre moi et notre nature émotionnelle. Nous devons réaliser notre nature divine en transcendant nos personnalités égocentriques. Lorsque nous nous élèverons au-dessus de notre ego et de notre orgueil, nous percevrons notre divinité. L’ego nous attache au corps et au monde. La liberté de l’ego est la liberté de la conscience du corps.
Paramahamsa Yoganandaji a dit : « Derrière chaque petite ampoule se trouve un grand courant dynamique ; derrière les vagues, un vaste océan, et derrière un individu se trouve l’Esprit suprême. » Nous devons percevoir, concevoir et réaliser notre vraie nature en transcendant le bulbe, la vague et l’individualité.
Nous sommes tous potentiellement divins. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Nous sommes des personnifications de l’amour pur. Mais nous ne pouvons pas le réaliser à cause de notre ego et de notre ignorance.
Le temps passe d’un moment à l’autre et nous devons grandir, pas à pas. Rien n’arrive par magie. Nous avons besoin de détermination. Alors que nous célébrons ces belles occasions, nous devrions être déterminés à mener une vie sincère et strictement spirituelle.
L’année 2020 nous a offert de nombreuses occasions d’apprendre à relever les défis avec une attitude positive. Tirons les leçons de cette expérience et vivons avec un esprit de force et de courage. Accueillons l’année 2021 avec une confiance totale en Dieu.
Célébrons ces saintes occasions avec amour et joie. Aimons tous/toutes sans condition. Servons tout le monde en tant que présence de Dieu. Que ce Noël mette fin à une année pleine de sens et de détermination. Et que cette nouvelle année commence dans la prière et le dévouement.
Je profite de cette occasion pour m’incliner devant vous tous en tant que présence vivante de Dieu. Je prie pour que vous viviez tous immergés dans la lumière et l’amour.
Avec amour,
Prajnanananda