Paramahamsa Yogananda

Paramahamsa Yogananda
Paramahamsa Yogananda
Yogananda enfant
Yogananda enfant

Jeunesse

La prophétie de Lahiri Mahasaya est devenue réalité lorsque Mukunda Lal Ghosh est née de Gyana Prabha et de Bhagabati Charan Ghosh le 5 janvier 1893. Mukunda deviendra plus tard adoré dans le monde entier en tant que Paramahamsa Yogananda, un prophète pour des gens enlisés dans l’illusion. La soif inouïe de Mukunda et son amour inconditionnel pour Dieu l’avaient tellement envahi, même dans sa plus tendre enfance, qu’il avait posté des lettres à Dieu dans les cieux dans l’attente de sa réponse. Soigné et élevé sur l’enclume des soins sacrés de ses pieux parents, l’étincelle spirituelle en lui grandissait de jour en jour jusqu’à devenir une lumière rayonnante et éclatante.

Yogananda est né à Gorakhpur, dans l’Uttar Pradesh, en Inde, dans une famille hindoue fervente. Selon son frère cadet, Sananda, dès le plus jeune âge, la prise de conscience et l’expérience du jeune Mukunda sur le spirituel étaient bien au-delà de l’ordinaire. Son père, Bhagabati Charan Ghosh, était vice-président du chemin de fer Bengal-Nagpur.

Grace à son père, il finançait des billets de train pour ses nombreux voyages dans des villes lointaines et des lieux de pèlerinage, qu’il visitait souvent avec des amis. Dans sa jeunesse, il a rencontré de nombreux sages et saints hindous en Inde, y compris Soham « Tiger » Swami, Gandha Baba et Mahendranath Gupta, dans l’espoir de trouver un enseignant illuminé pour le guider dans sa quête spirituelle.

Après avoir terminé ses études secondaires, Yogananda a officiellement quitté la maison et rejoint l’ermitage Mahamandal à Varanasi. Cependant, il devint bientôt insatisfait à cause de l’insistance sur le travail organisationnel plutôt que sur la méditation et la perception de Dieu. Il commença à prier pour être guidé.

Rencontre avec Sri Yukteswar

En 1910, ses recherches de guide spirituel touchèrent la fin lorsqu’il rencontra son gourou, Swami Sri Yukteswar Giri, à l’âge de 17 ans. Dans son autobiographie, il décrit sa première rencontre avec Sri Yukteswar comme le retour d’une relation qui avait duré depuis de nombreuses vies:

Nous sommes entrés dans une unité de silence; les mots semblaient être les superfluités les plus nobles. L’éloquence coulait dans un chant silencieux du cœur d’un maître à un disciple. Avec une antenne d’une perspicacité irréfragable, j’ai senti que mon gourou connaissait Dieu, et me conduirait à Lui. Cette vie a disparu dans une aube fragile de souvenirs prénatals. Temps dramatique! Le passé, le présent et l’avenir sont ses scènes cyclistes. Ce n’était pas le premier soleil à me trouver à ces pieds sacrés!

Yogananda, dans Autobiographie d’un Yogi

Il suivra ensuite Sri Yukteswar comme son disciple pendant dix ans (1910-1920), dans ses ermitages de Serampore et Puri. Plus tard, Sri Yukteswar informa Yogananda qu’il lui avait été envoyé par le grand gourou de leur lignée, Mahavatar Babaji, dans le but spécial de diffuser le yoga dans le monde.

Yogananda et Sri Yuktehswar
Yogananda et Sri Yuktehswar
Yogananda en Amerique au Congrès international des libéraux religieux, octobre 1920, Boston USA
Congrès international des libéraux religieux, octobre 1920, Boston USA

Enseignements en Amérique

En 1920, Yogananda se rendit aux États-Unis à bord du navire City of Sparta, en tant que délégué de l’Inde à un congrès international de libéraux religieux réunis à Boston.

Pendant plusieurs années, il donna des conférences et enseigna sur la côte Est des États-Unis et en 1924 entreprit une tournée de conférences transcontinentales. Des milliers de personnes assistaient à ses conférences.

Sa volonté forte et indomptable, sa personnalité dynamique, son amour Divin et son haut niveau d’expérience spirituelle lui ont permis d’être un phare spirituel, ouvrant la voie du Kriya Yoga à des millions de personnes en Occident. La prophétie de Swami Vivekananda prouvait qu’il avait été ordonné divinement pour le faire: «J’ai posé les fondements du spiritualisme, mais après moi viendra un mahayogi qui vous apprendra comment réaliser Dieu par le yoga». L’utilisation du language par Yoganandaji dans ses discours et ses écrits étaient si puissants que d’autres pouvaient facilement percevoir le jeu miraculeux de gourous et de Dieu en lui. Il a mélangé la clarté de Swami Vivekananda, la sagesse de Shankaracharya et l’amour de Chaitanya.

Visite en Inde, 1935-1936

Après une décennie et demie de travail spirituel incessant aux États-Unis, Yoganandaji est retourné en Inde en 1935 et rencontrer la joie incomparable de son bien-aimé Gurudev. Pendant son séjour, il à rencontré de nombreuses personnalités telles que Ramana Maharshi, Anandamoyee Ma, Kashimoni Devi, la sainte épouse de Shyamacharan et le Mahatma Gandhi. Comprenant la signification et l’universalité du Kriya Yoga en tant que fondement scientifique de toutes les religions, le Mahatma Gandhi et ses disciples de Wardha Ashram ont été initiés en 1935.

Au cours de son séjour à Kolkata, Paramahamsa Hariharananda fut initié au second Kriya. Son Gurudev Shriyukteshwarji lui a décerné le plus haut titre monastique de Paramahamsa au cours de cette période.

Lorsque Yoganandaji était à la Kumbha Mela, il reçu plusieurs appels urgents de son Gouroudev lui demandant de rentrer immédiatement à Puri. Malheureusement, Paramahamsa Yogananda prévoyait de combiner son retour à Puri avec le jour de la fondation du Karar Ashram le 22 mars, le Vernal Equinox Day. Retardant son voyage de retour à Puri lui fit rater le départ conscient de son bien-aimé Gouroudev le 9 mars. Il est très difficile de décrire le deuil d’un yogi réalisé qui perd la compagnie physique et les conseils de son Gouroudev. Un rendez-vous fascinant et miraculeux avec son bien-aimé Gurudev a eu lieu quelques jours plus tard à l’hôtel Regent de Mumbai, à la veille du retour de Yoganandaji pour l’occident. Shriyukteshwarji s’est matérialisé dans un corps de sang et de chair devant Yoganandaji et a relaté de manière palpitante son séjour à hiranyaloka.

Sri Yukteswar with Yogananda walking kirtan, Yogananda de retour en Inde
Yogananda de retour en Inde
Portrait de Paramahamsa Yogananda en noir et blanc
Paramahamsa Yogananda

Retour en Amérique, 1936

Après son retour en Amérique, Yogananda a continué à donner des conférences, à écrire et à établir des églises dans le sud de la Californie. Les quatre dernières années de sa vie ont été principalement passées dans l’isolement avec certains de ses proches disciples

La vie de Yoganandaji était mouvementée, miraculeuse, monumentale et marquante. Le 6 octobre 1951, il écrivait à Paramahamsa Hariharananda: «Ma vie est un tourbillon d’activités et de luttes avec le travail.» Orateur et chanteur doué, il a inondé le cœur de millions de personnes de l’eau de l’amour divin.

Ses livres publiés, tels que Autobiographie d’un Yogi (publié aujourd’hui en plus de 52 langues), Whispers From Eternity, The Divine Romance et Science of Religion, témoignent de son éclat sans faille, de son érudition et de son expérience du Soi.

Paramahamsa Yogananda avant son dernier discours
Paramahamsa Yogananda avant son dernier discours

Maha Samadhi

Le 7 mars 1952, lorsqu’un banquet fut donné au Biltmore Hotel à Los Angeles en l’honneur de M. Binay R. Sen, ancien ambassadeur d’Inde aux États-Unis, Yoganandaji, au milieu de son discours, avec un sourire béni, atteignit mahasamadhi à la stupéfaction et au silence étonné de tous lisant un de ses poèmes à la gloire éternelle de l’Inde « Mon Inde »:

Où le Gange, les bois, les grottes de l’Himalaya et les hommes rêvent de Dieu;
Je suis sanctifié, mon corps a touché ce gazon.

Yogananda (ses derniers mots)

Tandis qu’il prononçait ces mots, il leva les yeux vers le centre de Kutastha (Ajna Chakra ou « 3ème œil spirituel ») et son corps s’effondra sur le sol.

L’événement mystérieux de son corps physique, enfermé dans une paix éternelle sans la moindre trace de décomposition pendant vingt jours, laissa tous stupéfaits et ne peux que nous inspirer à faire l’expérience de cet état Divin de félicité immortelle.