Avant de prononcer ses voeux monastiques, Swami Samarpanananda était connu sous le nom de Suresh Chandra Mishra. Swamiji est un ancien professeur de sciences politiques qui était populaire et très respecté de ses étudiants et de ses pairs dans un certain nombre d’écoles et de collèges d’Odisha. Son enseignement unique et son excellente maîtrise de la matière ont émerveillé de nombreux esprits durant son mandat. En tant que professeur, il a été recherché en tant que conférencier improvisé et, aujourd’hui encore, il étonne ses auditeurs par son intelligence. Dès sa plus tendre enfance, il était brahmachari; vivre une vie austère et disciplinée. Ce n’est qu’après avoir rempli tous ses devoirs envers sa famille – mère, père, frères et sœurs – qu’il a embrassé la vie monastique.
Swamiji a rencontré son bien-aimé Gurudev Paramahamsa Hariharanandaji en 1982 et a par la suite été initié au Kriya Yoga. Par la suite, il pratiqua le Kriya Yoga avec conscience et discipline stricte, principes qu’il avait appliqués tout au long de sa vie. Cependant, c’est son désir profond de renonciation et son désir de servir la société, en particulier les jeunes, qui l’ont amené à Hariharananda Gurukulam à Balighai, près de Puri, à Odisha. En 2004, il fut initié à l’ordre monastique par Paramahamsa Prajnananandaji et reçut ainsi le nom de Swami Samarpanananda Giri. Comme son nom l’indique, il a consacré toute sa vie à guider les autres sur le chemin de l’illumination spirituelle. C’est pourquoi il a parcouru l’Inde de nombreuses fois, diffusant le message de ses maîtres et coordonnant et dirigeant des programmes de Kriya Yoga en Inde et à l’étranger. Il croit fermement dans le chemin de l’amour et de la dévotion, de la vérité et de l’honnêteté, et de l’amour pour la mère, la patrie et l’humanité.
Swamiji réside actuellement à Hariharananda Gurukulam en tant que vice-président de la mission de Prajnana. Auparavant, il a été secrétaire de la Prajnana mission de 2006 à 2011 et a également été vice-président de la Hariharananda Kriya Yoga mission à Sambalpur. De plus, il est activement associé à la direction de Yuktashram à Bhisindipur et à Hariharananda Balashram à Arua. Swami Samarpanananda voyage fréquemment dans le monde entier, visitant l’Europe, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, les Émirats arabes unis, ainsi que d’autres pays, guidant et assistant les étudiants de Kriya Yoga, encourageant tous les chercheurs à suivre l’esprit spirituel. chemin de méditation et d’amour.