Swami Atmavidyananda Giri, un moine âgé de la lignée de Paramahamsa Hariharananda et de Paramahamsa Prajnanananda, actuellement vice-président de l’Institut de Kriya Yoga, enseigne sans relâche le Kriya Yoga à des chercheurs sincères depuis plus de 7 ans.
Swami Atmavidyananda est né Arvind Joshi dans une famille de brahmanes traditionnels en 1971 à Bhopal, en Inde. Très tôt, l’environnement spirituel et les conseils de ses parents l’ont nourri d’une quête sincère de Dieu.
Après avoir obtenu un diplôme en génie mécanique, il rencontre Paramahamsa Hariharananda et, avec sa bénédiction, s’initie au Kriya Yoga en 1994 à Rourkela Ashram en Inde. Après avoir assumé ses responsabilités professionnelles, en 2002, il a consacré toute sa vie à la cause de la pratique spirituelle et a rejoint le Hariharananda Gurukulam, Balighai, sous les auspices de Paramahamsa Prajnanananda.
Sous les directives de son maître, Paramahamsa Prajnanananda, il s’est rendu hors de l’Inde en 2006 pour enseigner le Kriya Yoga dans l’ouest. Depuis lors, il a beaucoup voyagé en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie pour guider les chercheurs sur la voie du Kriya Yoga. Il a également participé et présidé à un certain nombre de conférences interconfessionnelles et a donné plusieurs conférences à la télévision et à la radio sur des thèmes spirituels aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud. Le calme et belle voix de Swamiji charment son auditoire lors de la toute première réunion. Il fournit des instructions d’amour d’une manière très logique et claire. Il peut parler dans 6 langues et son désir de choisir de plus en plus de langues et de pouvoir parler aux gens dans leur propre langue l’a fait aimer de par le monde.
Il a été ordonné moine dans l’ordre monastique de Giri en février 2009 et a reçu le nom de Swami Atmavidyananda, qui signifie «félicité de la connaissance de soi». Principalement dédié à la cause du Kriya Yoga, il est également un expert en astrologie, en écritures saintes orientales et occidentales, en autres anciennes pratiques de yoga et en cérémonies rituelles védiques. En tant que moine résident du Kriya Yoga Institute, il réside au Mother Centre à Miami, aux États-Unis.