Anita Patnaik est née dans la ville de Cuttack, à Orissa, en Inde. Son père, Shriram Patnaik, était très instruit et sa contribution dans le domaine de l’éducation, même à ce jour, est acclamée dans l’État d’Orissa. Ayant perdu sa mère à l’âge de trois ans, elle a été élevée avec amour par son père. Timide et réservée par nature, la petite Anita aimait son pieux père et absorbait silencieusement ses nobles qualités.
Des années plus tard, au début des années 1980, elle a rencontré Gurudev Baba Paramahamsa Hariharanandaji. Attirée par le charisme spirituel de ce grand saint, elle a reçu l’initiation au Kriya Yoga peu de temps après leur première rencontre. L’amour de Gurudev pour elle était immense. Au cours de ses visites en Inde, elle a eu l’occasion rare de le servir et de prendre soin de lui avec amour. Elle a également rencontré Triloki Dash (maintenant connue sous le nom de Paramahamsa Prajnanananda) à cette époque.
Après le départ physique de Gurudev, lors de ses célébrations du centenaire, Anita a été investie du pouvoir du yogacharya. Elle a commencé à initier et à enseigner les techniques du Kriya Yoga aux nombreux aspirants en Inde. Puis, le 23 février 2009, elle a été initiée à l’ordre monastique par son maître, Paramahamsa Prajnananandaji, et a reçu le nouveau nom Swami Gurukrupananda Giri, ce qui signifie un être absorbé par le bonheur de la grâce du gourou.
Swami Gurukrupanandaji vit dans divers ashrams en Inde et sert son maître en initiant des aspirants, en dirigeant des programmes de Kriya et en participant aux réunions du comité exécutif de la Prajnana mission. En 2015, Swamiji est devenu présidente de la Prajnana mission. Swamiji conseille aux autres de «servir le gourou et de pratiquer votre sadhana sincèrement, en gardant une foi immense en le Tout-Puissant». Elle déclare également que l’effet transformateur du Kriya Yoga lui a donné «une immense paix mentale, une stabilité et un calme» dans sa vie quotidienne.