Paramahamsa Hariharananda

Paramahamsa Hariharananda
Paramahamsa Hariharananda

De la Naissance au Nirvikalpa Samadhi

  • Paramahamsa Hariharananda naquit le 27 mai 1907 à Habibpur (district de Nadia, dans le Bengale de l’ouest) lieu sacré de naissance de Chaitanya Mahaprabhu, dans une famille aristocratique de brahmines.
  • Enfant précoce, il mémorisa à quatre ans, tous les mantras des pujas qu’il avait entendu chanter par son père Sri Haripada Bhattacharya qui était très religieux et versé dans toutes les Écritures hindoues.
  • A onze ans, il prit upanayan et fit vœu de brahmacharya.
  • A douze ans, il fut initié au Jnana Yoga par un chef de famille célèbre et sadhak réalisé, Sri Bijaykrishna Chattopadhyaya de Kali Kundu Lane à Howra, qui lui conseille de rencontrer Sri Yukteswarji.
  • En 1932, il fit la connaissance de Sri Yukteswarji à son Ashram de Serampore et fut initié au Kriya Yoga par lui. Il étudia l’astrologie, l’astronomie, la chiromancie et acheva le premier Kriya sous sa conduite. Il promit de mener une vie ascétique et demeurer au Karar Ashram.
  • En 1935, il rencontra Paramahamsa Yogananda et fut initié par lui au second Kriya.
  • En 1938, Il s’établit au Karar Ashram et commença sa vie d’ascète sous le nom de Bramachari Robinarayan.
  • En 1940, il eut l’expérience de la lumière supra-divine émanant de son corps.
  • En 1941, il reçut le troisième Kriya de Srimat Swami Satyananda Giri Maharaj, Acharya du Brahmacharya Ashram de Ranchi et président de Yogoda Satsanga Society de l’Inde.
  • En 1943, Il reçut le quatrième Kriya de Srimat Bhupendranath Sanyal, le célèbre Yogi, disciple de Lahari Mahasaya Baba.
  • En 1944, il reçut le technique secrète du Samadhi d’un jeune et mystérieux yogi inconnu.
  • En 1945, il reçut les cinquième et sixième Kriyas de Srimat Bhupendranath Sanyal. Il atteignit six états le Samadhi de 1944 à 1947.
  • En 1948, il atteignit le Nirvikalpa Samadhi et l’état de paramahamsa.
portrait en noir et blanc de Paramahamsa Hariharananda
Paramahamsa Hariharananda

Rencontre avec Mahavatar Babaji

En 1949, il rencontra deux fois le Mahavatar Kalpayogi Babaji Maharaj au Karar Ashram et reçut sa bénédiction. Il se rendit à Ranikhet, alla à la grotte où Babaji Maharaj initia Lahiri Mahasaya au Kriya Yoga, et entendit la voix de Babaji l’inspirant à propager le Kriya Yoga dans le monde entier.

  • En 1950, il devint l’Acharya de l’ashram de Puri à la requête de Paramahamsa Yogananda, prolongeant ainsi la lignée des Maîtres du Kriya Yoga.
  • En 1951, Paramahamsa Yogananda lui donna l’autorisation d’initier au Kriya Yoga.
  • Le 27 septembre 1958, le déesse Kali, la mère divine et déité principale de Swamiji lui apparut dans Son rayonnement divin, le bénit et lui recommanda de continuer sa mission divine en vue de l’élévation spirituelle du monde.
  • Le 27 mai 1959, il prit le sanyas de Jagadguru Sankaracharya Maharaj de Gobardhan Pitha à Puri, avec les rites religieux consacrés et sous le nom de Swami Hariharananda Giri Maharaj.
  • Il succéda à Srimat Swami Satyananda Giri Maharaj en tant que Sadhu Sabhapati après le Mahasamadhi de ce dernier le 4 août 1971 et reçut l’allégeance de Sri Sankaracharya et d’autres Sadhus pendant l’Abhisekotsab tenu à l’Ashram.
  • Il se rendit en Europe et en Amérique en 1974, 1975 et 1977 et en 1998 à Paris.
    – Il propagea le Kriya Yoga dans ces parties du monde.
Paramahamsa Hariharananda pointe du doigt la fontanelle
Fixez votre attention dans la fontanelle

Mahasamadhi de Paramahamsa Hariharananda

Paramahamsa Hariharananda eut son dernier souffle le 3 décembre 2002 à 18h48 à Miami U.S.A. (le 4/12/02 à 00h48 heure française).

La nuit du 4 Décembre 2002 le grand maître de Kriya Yoga Paramahamsa Hariharananda est entré en mahasamadhi (union, consciente et finale, avec Dieu). Il avait 95 ans. Il était à l’hôpital Baptiste de Miami aux Etats-Unis en compagnie de ses Swamis et de ceux qui l’entouraient à l’ashram de Miami. Il eut son dernier souffle à 18h48 (à 00h48 heure de Paris) alors qu’était chanté le mantra Gayatri. Son pouls s’arrêta 23 minutes plus tard à 19h11 (01h11 heure de Paris).
La cause officielle de sa mort est une pneumonie.

Le monde a perdu une grande âme, le dernier maître réalisé disciple de Shri Yukteshwar, une fontaine d’amour, de force et de pureté pour des dizaines de milliers de disciples du monde entier qu’il a personnellement formé et nourri d’amour divin.

Sa mission continue, grâce à ses moines et acharyas qu’il a formé avec amour depuis des années. Elle sera dirigée par Paramahamsa Prajnanananda qu’il a choisi comme successeur.

Le corps de Baba est arrivé en Inde, à l’aéroport de Bhubaneshwar le samedi 14 décembre 2002, il a été escorté par la police jusqu’à l’ashram de Balighai.

Le gouvernement de l’Orissa a décidé d’accorder cet immense honneur au corps de Paramahamsa Hariharananda. Jamais avant un pareil honneur avait été accordé à un moine.

Le dimanche 15 décembre Baba a été enterré, des milliers de personnes venus de toute l’Inde, ainsi que des moines de différentes traditions et des disciples venus d’occident, ont assisté à la cérémonie.

LES DERNIERS JOURS DE PARAMAHAMSA HARIHARANANDA,
UN MAITRE DU KRIYA YOGA ET UN ENSEIGNANT MONDIAL.

Nous étions au début du mois de Novembre 2002 et Baba aimait toujours faire sa visite quotidienne du jardin. C’était toujours une expérience merveilleuse comme beaucoup peuvent en témoigner et, comme à l’accoutumé, Baba se contentait de couvrir d’amour ses invités. Il offrait des fruits cueillis sur l’arbre à tous ceux qui étaient là et tirait les enseignements de chaque situation avec un humour divin. Baba avait en effet un sens de l’humour magnifique. Tout le monde s’enrichissait au contact de Baba, baignés dans sa présence rayonnante d’amour divin et de compassion.

Même durant les derniers jours, le bien-être des autres restait pour Baba une priorité. Doucement mais sûrement Baba se rapprochait de la fin de son séjour terrestre et à notre insu, se préparait pour le départ.

Le 25 Novembre 2002 on emmena Baba à l’hôpital de Miami. Le destin avait voulu qu’un grand nombre de moines de Baba soient déjà là à Miami avec Baba. C’était comme si, dans sa gentillesse habituelle, Baba avait rassemblé une partie de son troupeau pour assister à son départ et à l’abandon de son enveloppe mortelle.

Pendant la semaine suivante, personne n’imaginait ce qui allait se passer. Au départ, il semblait qu’il ne s’agissait que d’une courte visite pour permettre aux divins physiciens de Baba de faire un examen de santé détaillé. Mais devant l’enchaînement des événements et de la prolongation du séjour de Baba à l’hôpital, la dure réalité commença à s‘imposer à tous. Paramahamsa Prajnanananada y attira notre attention dans sa lettre du 1er Décembre 2002, juste avant l’entrée de Baba en Mahasamadhi,

Lettre De Paramahamsa Prajnanananda aux Kriyavans:

1er Décembre 2002

Âme aimable et divine

Jai Guru

Je vous écris cette lettre à un moment particulièrement critique. Nous sommes tous les enfants bien-aimés de notre bien-aimé Gurudev. Nous avons tous fait directement ou indirectement l’expérience de l’amour et des soins attentifs de Gurudev. Nous nous sentons toujours en sécurité sous sa direction divine. Nous avons tous vu Gurudev en diverses circonstances et comment il a couvert inconditionnellement chacun d’entre nous d’amour, de compassion et de sagesse.

Pour emprunter ses propres mots, il est comme “une douce mangue colorée et délicieuse”

Ces derniers mois, la détérioration de la santé de Gurudev est devenue apparente. Son état de santé étant devenu préoccupant malgré les soins qu’il recevait à sa résidence, il a été hospitalisé dans un hôpital de bonne réputation et doté d’un équipement excellent. Ses physiciens personnels et une équipe de spécialistes l’ont soigné d’une manière intensive et efficace. Un grand nombre de disciples de Gurudev qui sont aussi physiciens ont participé aux soins.

Une série d’infections a causé la récente maladie de Gurudev. Je n’ai jamais vu Gurudev si faible et si frêle dans le passé. Sa mobilité physique est considérablement réduite et il est forcé de rester au lit. Bien qu’il reçoive les meilleurs soins possibles dans l’un des meilleurs hôpitaux des État Unis, la santé de Gurudev ne s’améliore que de façon minime.

Comme le dit Gurudev: “Personne ne sait ce qui va se passer dans la minute qui suit.”

Vu la détérioration de sa santé, Gurudev ne recevra plus de visites. Si vous avez l’intention de vous rendre à sa résidence, faites-le nous savoir à l’avance. Venez sans idée préconçue, prêts à rendre service quel que soit ce qui vous sera demandé. Étant ses enfants, nous devrions pratiquer au mieux ce qu’il nous a enseigné.

Pour avoir des nouvelles fraîches, contactez votre responsable local ou visitez le site internet www.kriya.org. et cliquez sur “Baba’s Health”.

Méditez bien et priez pour la santé de Gurudev et son rétablissement rapide.

Avec amour,

Paramahamsa Prajnanananda
(Miami, USA)


Ce fut réellement une bénédiction que les moines et les Mères de Baba aient pu rester constamment à ses côtés pendant la période qui s’avéra être les huit derniers jours de son séjour terrestre. Ils pourvoyèrent infatigablement à chacun de ses besoins avec une dévotion et un amour constants. L’hôpital et la maison mère restèrent en contact permanent pendant ces quelques jours. Dès qu’une information était reçue, elle était retransmise autour du globe par l’intermédiaire des responsables de centre, Annaliese Ma de Tattendorf et le site internet du Kriya où les nouvelles de dernière minute apparaissaient dès qu’elles étaient connues.

Après l’envoi de la lettre de Prajnananandaji (Swamiji), les événements allaient se succéder d’une manière incroyablement rapide. Le Mardi matin 3 Décembre, l’Ashram reçut un appel téléphonique de Swamiji demandant qu’on contacte les kriyavans pour leur demander de venir rendre visite à Baba et lui rendre ce qui devait être leurs derniers respects. Baba était dans une condition critique.

La nouvelle se répandit rapidement et un grand nombre vinrent montrer leur amour et leur gratitude envers notre Baba bien-aimé. Tout au long de ce jour prédestiné un flot constant de kriyavans vinrent s’incliner et présenter leur amour aux pieds de lotus de Baba. Ils reçurent tous bon accueil et, à sa manière inimitable, Baba lança un regard ou un sourire à chacun. Bien sûr, de nombreux disciples étaient présents à l’hôpital lorsque Baba rendit le dernier souffle. Jusqu’au dernier moment, Baba mit son corps à profit pour distribuer son amour à ses enfants rétifs.

A 18H48, le 3 Décembre 2002, notre bien-aimé Baba inspira pour la dernière fois. L’expiration suivante ne devait jamais se produire. Gurudev quitta le champ corporel pour s’immerger une fois de plus dans le Seigneur Suprême et Tout Puissant. Sans aucun doute c’est de la joie que nous devrions ressentir devant le couronnement d’une vie divine retournant là d’où elle était venue pour s’unir à nouveau à l’éternel océan de béatitude, le Père Céleste.

Le Dernier Darshan à Homestead en Floride.

Ce fut une véritable bénédiction pour tous les disciples de Baba lorsque son corps physique fut ramené à sa résidence de Homestead en Floride. Les disciples qui n’avaient pas eu la chance de voir Baba lors de ses derniers moments à l’hôpital pourraient maintenant assister à un dernier darshan dans sa maison. Une fois de plus, Baba serait allongé dans sa chambre pour le darshan. Même après avoir quitté ce monde, il allait utiliser son enveloppe mortelle désormais vide pour répandre son amour sur ceux qui viendraient lui rendre leurs derniers respects.

Le lendemain 4 Décembre, à environ 10H00, un prêtre védique invité par Prajnananandaji pour la circonstance et qui était arrivé la veille par avion à Miami accomplit pour Baba les rites funéraires. Les rites védiques traditionnels se déroulèrent dans la chambre de Baba à Homestead et la cérémonie dura environ une heure. L’assistance fut limitée aux moines de Baba, à quelques kriyavans et aux résidents de la maison mère.

La grâce du Gourou est infinie. La forme mortelle de Baba allait rester dans sa chambre pendant une semaine supplémentaire pour donner aux Kriyavans du monde entier une chance de venir par avion à Miami et voir la forme physique de Baba une dernière fois. Tous ceux qui vinrent furent invités à méditer dans la chambre de Baba. Un grand nombre restèrent jour et nuit participant à une vigile de prière et de méditation.

Rétrospectivement, Baba avait donné de nombreuses indications que le temps de quitter le monde approchait. En 1997, Baba avait dit à son fils spirituel bien-aimé, Prajnananandaji: “Je n’ai besoin que de cinq années de plus.” Au cours de ces dernières années, il commença à faire ses préparatifs de départ. Avec amour et douceur, toujours avec douceur, il prépara ses disciples du monde entier pour cet événement.

Comment est-il possible que si peu d’entre nous réalisèrent que Baba préparait son départ? De toute évidence, lorsqu’on aime si profondément une incarnation du divin, on se perd dans cet amour et devient incapable de comprendre même les signes les plus clairs du Gourou.

A 11H15, le Mardi 10 Décembre 2002, les restes mortels de Paramahamsa Hariharananda quittèrent sa résidence d’Homestead en Floride, en route pour les côtes lointaines de sa terre natale, l’Inde. Baba allait finalement reposer dans la terre de ses ancêtres.
La grâce du gourou est telle qu’il fit le sacrifice suprême de quitter son Inde bien-aimée pour affronter le monde Occidental, toujours prêt à donner, à se sacrifier, à aimer, sans désirs personnels. C’est vraiment une grande lumière qui fut donnée au monde sous la forme de Paramahamsa Hariharananada. Cette lumière va encore s’intensifier maintenant que son porteur de flambeau, Prajnananandaji, prend en charge avec ses collègues moines et les Yogacharyas la propagation de la lumière du Kriya dans le monde entier.

Les vies des kriyavans répandus dans le monde seront aussi un testament vivant des enseignements de notre Gurudev bien-aimé. Comme le disait Baba: “l’exemple vaut mieux que les préceptes.” C’est ce que nous a légué notre père divin, un monde meilleur et la semence des graines du futur essor de l’humanité.

Le Retour de Baba en Inde

Le Vendredi 13 Décembre 2002, le corps de Baba arriva sans problème à Mumbai à midi (heure de la zone Est des États Unis) et fut transporté par air à Bhubaneshwar le Samedi 14 Décembre 2002.

L’état d’Orissa avait décidé de rendre les honneurs à Baba à son arrivée. Cette distinction n’avait jamais été accordée à un moine. Le corps de Baba arriva à 3H30 (heure de la zone Est des États-Unis) ou 14H, heure Indienne, à Bhubaneshwar où la garde d’honneur, les ministres et les officiels de l’état d’Orissa et plus de mille personnes attendaient impatiemment à l’aéroport pour rendre hommage à Baba. Lorsqu’il quitta l’aéroport le corps de Baba fut escorté par la police et un convoi de plusieurs centaines de voitures.

A l’arrivée du corps de Baba à Balighai, le Samedi 14 Décembre 2002 à 5H30 (Heure de l’Est des États-Unis) ou 16H, heure locale, l’ashram débordait d’adeptes, de disciples de longue date, d’invités et de moines et d’acharyas de Baba. Le roi d’Orissa vint aussi présenter ses respects.

La longue allée d’accès à l’ashram était remplie de gens qui attendaient le darshan avec Baba. Plus de mille personnes étaient présentes à l’ashram et autour de l’ashram pour cette occasion très spéciale.

Le darshan prit place dans la soirée et dura jusqu’à minuit et demi, Samedi 15 Décembre. Cet accueil chaleureux à l’occasion du retour de Baba en Inde après six ans d’absence fut sans aucun doute un hommage à l’amour et à la compassion qui était et est toujours l’essence même de Paramahamsa Hariharananda.

Cérémonie du Mahasamadhi à l’Ashram de Balighai le Samdi 15 Décembre 2003

La cérémonie du Mahasamadhi de Baba commença à 12H30, heure locale. Des milliers de gens venus de L’inde entière s’étaient rassemblés pour assister aux funérailles de Baba ainsi que de nombreux moines de traditions variées et quelques disciples d’Occident.

Le corps de Baba fut transporté par ses moines sur un brancard funéraire en une longue procession qui s’égrena de sa chambre de l’ashram de Balighai jusqu’à sa tombe.

A 14H heure locale (3H30 Heure de l’Est des États-Unis) Baba fut soigneusement placé dans le caveau récemment construit et destiné à faire partie du futur Mahasamadhi mandir de Baba. Baba fut enterré selon le rituel funéraire monastique traditionnel sous la supervision d’un prêtre védique du Puri Sankaracharya Govapdhana Matha local. Comme le veut le rituel certains objets furent enterrés avec Baba, du sel, de la poussière de bois de santal, des herbes de Kusha, du camphre, du charbon de bois, des fleurs, une couronne de tissu, un kamandalu (pot d’eau), un mélange de sable et de terre et plusieurs livres sacrés comme la Bhagavad Gita.

Finalement, avec amour, deux énormes plaques de marbre furent montées sur la plateforme funéraire et mise en place pour fermer le caveau, Puis pour clôturer la cérémonie, un lingham de Shiva fut dressé sur la plaque de marbre. Le lingham fut nommé Harihareshwara, le nom du futur temple du Mahasamadhi qui symbolise l’union de Baba et du divin.

Des Kriyavans et amis du monde entier consacrèrent cette journée à la méditation et à la prière pour Baba.

Le Mahasamadhi de Baba fut largement couvert dans la presse et les médias. Il y eut de nombreux articles dans les journaux et de nombreuses émissions à la radio et à la télévision.

Le mercredi 18 Décembre plus de 200 moines et Sadhus de traditions variées se rassemblèrent à l’ashram de Balighai pour prier pour Baba. Après les prières, comme le veut la coutume le jour de la pleine lune, on servit un repas à tout ceux qui étaient présents.

Le même jour, un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner furent aussi distribués aux pauvres, dans les orphelinats, chez les personnes âgées et à bien d’autres endroits à Cuttack et Puri.

19 Décembre 2003:
Le jeudi 19 Décembre l’ashram de Balighai servit leur nourriture aux habitants du village et aux disciples, soit environ quelques 3000 personnes.

Âme aimée et Divine,

Avec l’amour le plus profond et la plus grande gratitude je vous présente mes condoléances.
Une nouvelle étape de la vie commence pour chacun de nous, après que Baba nous ait quitté le 3 décembre à 6.48pm (heures de Miami, le 4 décembre à 00h48, heures de Paris). Je perçois la tristesse de votre cœur, vos yeux remplis de larmes, vos sentiments et vos émotions. Seul le temps guérira une telle blessure.

Bien que le Gourou soit toujours spirituellement avec nous, nous perdons l’aspect miséricordieux de Baba, sa voix douce, son sourire de compassion et son jeu divin.
Pendant les 22 années où j’ai côtoyé Baba, j’ai pu observer sa vie, son amour inconditionnel et sa compassion, qui sont au-delà des mots. J’ai eu l’occasion de passer à ses coté les huit derniers jours de sa vie (dans ce monde). En m’asseyant à côté de lui à l’hôpital j’ai plusieurs fois observé qu’il parlait de spiritualité alors qu’il était dans un autre plan d’existence. Quelquefois son petit sourire m’a conduit dans la réflexion de la béatitude de l’éternité.

Une chose que j’ai appris de la vie de Baba, c’est son amour inconditionnel. Ne pouvons nous pas suivre sa vie et ses enseignements? Pour qu’il y ait de plus en plus, d’amour dans notre vie. Grandissons dans l’amour d’être un disciple digne du maître.

C’est le bon moment pour tester notre spiritualité et notre patience, notre sincérité, et notre foi. N’ayez pas le cœur brisé. Priez et méditez avec plus de profondeur et plus d’amour. Notre vrai hommage à notre Gurudev bien-aimé est d’être discipliné et réalisé.

J’exprime ma gratitude la plus profonde à tous ceux qui ont directement ou indirectement servi Baba de quelques manières et où que ce soit.

N’oubliez pas que le vrai but de la vie est de réaliser la vérité, de vivre, dans l’amour et de percevoir la présence de Dieu dans chaque souffle, dans chaque action. Joignons nos cœurs et nos esprits pour accomplir la mission de notre Baba bien-aimé qui est propagée dans de nombreux pays. Sa vraie mission est la mission de l’amour.

Que La bénédiction de Dieu et des Gourous soient sur vous tous.

Dans l’unité, avec le plus profond amour..

Prajnanananda,
Le 5 décembre 2002

Âme aimante et divine,

Que les bénédictions de Dieu et des Gourous sur vous soient les meilleures.

Je prie pour vous tous à l’occasion du deuxième anniversaire du Mahasamadhi de Gurudev et punyatithi/aradahana. Ce jour spécial est un moment privilégié pour méditer et contempler la vie et les enseignements du grand Maître de manière à changer nos vies.

Le temps s’écoule. Dans le temps, tout s’écoule. La Création est un jeu du temps dans lequel nous jouons différents rôles. Dans cette vie nos expériences, plaisantes et déplaisantes,sont des fardeaux le long du chemin.

Le voyage de la vie trouve son origine dans Dieu et à la fin nous devons retourner à la source d’où nous sommes venus. Si nous sommes distraits, le voyage traîne plus en longueur et devient pénible. Les Maîtres spirituels nous ont montré la voie et devons la suivre sans arrêt.

Le temps est un véritable trésor qui ne doit pas être utilisé à mauvais escient. Gurudev nous rappelait de ne pas gâcher notre temps en vain car il ne reviendra pas. Les gens intelligents investissent leur temps de la manière la plus productive qui soit : dans la prière, la méditation, la contemplation et le service. Cela aide à alléger le fardeau de la vie et nous aide à accélérer notre voyage.

Le temps est un grand guérisseur et résout la plupart de nos problèmes. En étant pressés et précipités, nous ratons la bonne direction dans notre vie, et nous perdons un temps précieux. La course est gagnée avec lenteur et régularité.

Soyons persévérants et réguliers dans nos pratiques.

A nouveau je prie pour vous tous. Méditez bien et appréciez la béatitude divine.

Avec Amour

Prajnanananda,
le 3 Décembre 2004

Paramahamsa Hariharananda Samadhi Temple à Balighai Kriya Yoga ashram Orissa Inde
Hariharananda Samadhi Temple