Vijaya Dashami, le Jour de la Victoire

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. J’en profite pour prier pour vous, et je vous envoie mes meilleurs vœux à l’occasion de Vijay Dashami, le Jour de la Victoire. C’est le dernier jour des Neuf Jours d’Adoration de la Mère Divine tombant cette année le 5 octobre.

Adorer la Mère Divine est le moyen d’être et de devenir Son digne enfant et d’aider à rendre les autres dignes.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Nous avons tous des qualités asuriques (démoniaques) qui se cachent en nous. Nous les nourrissons souvent par pure ignorance. Savez-vous ce qu’ils sont? Colère, ego, orgueil, jalousie, mauvaise compréhension, incompréhension, mensonge, nature ostentatoire, etc. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur a décrit cela dans un chapitre complet, le seizième. Shri Gurudev a dit que nous sommes des démons conscients et des imbéciles instruits. Nous connaissons nos propres faiblesses ; cependant, nous ne nous efforçons pas de les éliminer.

Si nous ne détruisons pas nos mauvaises qualités non divines et non spirituelles, si nous ne cultivons pas les vertus, nous ne pouvons pas être spirituels.

Que devrions nous faire?

Nous devons être éveillés et alertes à chaque instant. Nous devons surveiller nos pensées, nos paroles et nos actions. Nous devrions être pacifiques et prier. Nous devrions observer chaque mot que nous prononçons. La Mère Divine nous regarde constamment, mais nous l’ignorons constamment.

L’exercice quotidien maintient le corps en bonne santé. La prière quotidienne garde l’esprit paisible. La méditation quotidienne produit un développement complet. L’étude quotidienne clarifie notre compréhension. La marche quotidienne maintient une circulation sanguine et une digestion saines.

Nous devrions être ponctuels et sincères dans nos pratiques quotidiennes. Nous devrions constamment observer notre respiration.

Le temps passe. Nous devrions utiliser chaque instant.

Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories. N’est-ce pas?

En ce jour spécial, je prie pour vous tous et pour toute la création – pour la paix et l’amour partout.

Avec amour,

Prajnanananda