Anniversaire de Sri Gurudev

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et j’adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de l’anniversaire de Shri Gurudev, qui tombe le 27 mai.

Shri Gurudev est né dimanche soir et lundi très tôt le matin. Dans la tradition védique, c’était dimanche car c’était avant le lever du soleil. C’était aussi le jour de la pleine lune, qui est l’anniversaire de Bouddha. La pleine lune est le 26 mai de cette année.

Nous fêterons son anniversaire jeudi. Le jeudi est «le jour du tonnerre» en vieil anglais. Il porte le nom de Thur, le dieu du tonnerre germanique. En latin, c’est «Jovis meurt», le jour de Jupiter. Jupiter est une planète. Les sept jours de la semaine portent le nom de sept planètes dans de nombreuses cultures, ce qui est une belle coïncidence. En sanskrit, le jeudi est le jour du gourou, il s’appelle donc Guruvara. Une signification de gourou est Brihaspati, le gourou des célestes, qui n’est autre que Jupiter.

Le mot «gourou» est dérivé du verbe racine, gruu, qui signifie «parler», «prononcer» et «conseiller». Les gourous enseignent et instruisent à partir de leurs propres expériences.

Guru est défini comme grunati upadishati vedadi shastrani : «Le gourou enseigne et explique les Écritures telles que les Vedas.» Il est également défini comme giryyate stuyate deva gandharva manushya adibhi : «Le gourou est celui qui est adoré et vénéré par les dévas, les célestes et les humains.»

Le mot «gourou» en sanskrit a de nombreuses significations, telles que Brahman, Brahma (le créateur), Vishnu, Shiva, gourou-précepteur, guide spirituel, parents, adorables, anciens, ancêtres, enseignant, prêtre et la planète Jupiter. Dans la culture védique, le gourou est tenu dans la plus haute estime.

Saint Kabir a chanté:

guru govinda dou khade kake lagu paya

balihari guru apana jo govinda dio bataya

«Si le Guru et Dieu (Govinda) se tiennent tous les deux à proximité, à quels pieds devrions-nous toucher?

Je dirai que nous touchons d’abord les pieds du gourou, qui nous a aidé à connaître Dieu.

Telle est la beauté du gourou-précepteur. Chaque année, nous célébrons les anniversaires des maîtres, mais quelle est la vraie fête? Comment cela sera-t-il apprécié par eux?

Ce n’est pas avec une grande réunion ou d’autres activités. C’est en transformant votre cœur par la pratique fidèle des enseignements et en étant comme ils veulent que nous soyons. Ils veulent toujours que nous soyons d’abord de bons êtres humains, puis que nous devenions divins. Shri Gurudev a enseigné: «Vous devez être libre des tendances humaines animales et rationnelles, et finalement devenir divin.»

Nous devons éliminer la colère, l’ego, l’orgueil, la jalousie, etc. de notre esprit et de notre cœur. Nous devrions décorer nos vies d’amour, de gentillesse et de compassion pour célébrer l’anniversaire. Il n’y a pas d’autre moyen. La célébration extérieure crée de la joie, mais n’est pas permanente.

Célébrons cet anniversaire avec une transformation intérieure.

En cette occasion spéciale, je m’incline devant vous en tant que présence vivante de Shri Gurudev.

Je vous donne mon amour à tous.

Avec amour,

Prajnanananda