Journée Internationale du Yoga – 21 juin

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée internationale du yoga, qui a lieu le 21 juin. Il s’agit de la célébration la plus populaire au monde, et les gens transcendent toutes les frontières de religion, de nation, de langue et de culture pour participer à cet événement.

Toute division est humaine, et toute union est divine. Nous, les humains, divisons la terre en différents territoires. Mais une personne vraiment spirituelle ne voit pas de divisions, considère la terre comme une seule et même chose, et sait que la création entière est la création de Dieu. Nous sommes tous les enfants d’un seul Dieu.

Comprenons quelques significations du mot « yoga ». Le yoga est l’harmonie. Le yoga est l’union ou l’unité. Le yoga est la discipline. Le yoga est l’art d’exprimer l’amour. Le yoga est la pratique de la promotion des valeurs humaines et des qualités divines. Le yoga est l’intégration. Le yoga est une pratique de flexibilité et d’adaptabilité. Le yoga est l’art de vivre heureux et en bonne santé en suivant le chemin de la perfection. Le yoga est la réalisation.

Lorsque nous pratiquons le yoga, nous pouvons commencer par des exercices simples, des techniques de respiration et de relaxation. Nous devons garder toutes ces significations à l’esprit et essayer de vivre comme un yogi.

Le yoga est pratiqué. Dans la Bhagavad Gita (6:17), le Seigneur enseigne à Arjuna,
yuktāhāra-vihārasya yukta-ceṣṭasya karmasu
yukta-svapnāvabodhasya yogo bhavati duḥkhahā


« Pour une personne qui est modérée dans sa nourriture et ses loisirs, qui est retenue dans ses actions, dont le sommeil et l’éveil sont régulés, il s’ensuit une discipline (yoga), qui détruit tous les chagrins. »

La première étape enseignée par le Seigneur est le yuktahara (yukta + ahara), c’est-à-dire une alimentation tempérée ou modérée. Mais il a des significations beaucoup plus profondes.
Yukta a de nombreuses significations, mais dans ce cas, il signifie « approprié », « avec modération » et « dans l’état d’union ». Ahara est ce que nous recevons ; il peut s’agir de nourriture pour le corps ou pour les organes des sens et l’esprit. Ainsi, la nourriture pour le corps, les organes des sens et l’esprit doit être bonne, appropriée ou adéquate, donner la santé, et doit être prise avec modération avec la prière, ou en état d’union. C’est ainsi que l’on peut vivre une vie saine et heureuse, exempte de souffrance et de chagrin.

La création entière souffre de tristesse, de maladie et même de peur à cause du COVID. La véritable cause est notre alimentation inappropriée. Cependant, nous devrions tous pratiquer le yoga dans la lettre et l’esprit pour être en bonne santé et heureux.

En cette Journée internationale du yoga, je demande humblement à tous de vivre avec discipline et d’être des yogis afin de pouvoir dire adieu à la souffrance. J’offre aussi humblement mon adoration à tous les grands yogis en ce jour spécial.

Avec amour,
Prajnanananda