En 1977, Sadhu Haibru est né dans une famille très pieuse et humble du petit hameau de Sapuapada, dans les contreforts de Gadoodi, dans le district de Jajpur à Orissa, en Inde. En grandissant, sa mère a soigné et soigné avec amour les nombreux moines qui ont été accueillis chez eux. C’était la chance de Sadhu de recevoir les bénédictions de ces moines, grâce à la gentillesse et à la générosité de sa mère. Sa mère ignorait que des années plus tard, son petit Sadhu deviendrait un jour lui-même sadhu (moine).
Lorsque sa mère est tombée malade, il a décidé de quitter l’école et de chercher un emploi pour pouvoir payer ses médicaments. Quelques années plus tard, après le décès de sa mère, Sadhu a quitté son domicile et s’est installé à Cuttack. Il avait souvent entendu parler de l’ashram de Jagatpur, qui s’y trouve, et prévoyait une visite peu de temps après son arrivée.
En atteignant l’ashram, Sadhu ressentit une attirance immédiate pour la vie de l’ashram. Après cette visite, il a toujours maintenu son travail en ville, cependant, le reste de son temps était consacré au service de Dieu et des maîtres à l’ashram. Puis, un jour, à l’ashram, un Swami l’a emmené visiter Hariharananda Gurukulam, l’ashram de Balaghai et le célèbre temple Jagannath. Cette expérience a enflammé la flamme de l’amour divin dans son cœur. Peu de temps après il a quitté son travail dans la ville pour servir à plein temps à Jagatpur Ashram. Sadhu travaillait très dur à l’ashram, s’occupant de tout ce qui était nécessaire, ne prenant souvent même pas le temps de se reposer. Trois ans plus tard, il fut initié au Kriya Yoga par son précepteur spirituel, Paramahamsa Prajnanananda, et continua de vivre, de servir et de méditer à l’ashram.
En 2002, sur les conseils de son maître, il suivit le cours de formation résidenciel Brahmachari à Hariharananda Gurukulam. En février 2004, il fut initié à la naishtika brahmacharya et reçut le nom de Brahmachari Sevananda, qui signifie “le bonheur de servir”. Cinq ans plus tard, sous le signe favorable de Shivaratri, Brahmachari Sevananda fut initié a la vie monastique par son maître et reçut le nom de Swami Gurusevananda Giri, ce qui signifie “celui qui est absorbé par le bonheur de servir avec amour le gourou”. De nature douce et humble, Swamiji continue de servir son maître dans les nombreux ashrams de Kriya Yoga dans l’Inde.