Suivre le chemin spirituel est venu facilement à Harinath Bathina. Né dans une famille dévote à Eluru, Andhra Pradesh, en Inde, il avait une prédilection naturelle pour la pratique rituelle. En conséquence, dès son plus jeune âge, il était fortement attiré par les temples, offrant souvent ses services et occupant divers postes à responsabilité.
Jeune homme, il a obtenu son doctorat en chimie à l’Université Osmania d’Hyderabad et, tout en poursuivant ses études postdoctorales à l’Université Northwestern de Chicago, il a également obtenu un MBA de cette même université. Marié, père de trois enfants, Harinath s’est établi aux États-Unis et a travaillé pendant de nombreuses années en tant que responsable de la recherche et du développement dans diverses industries chimiques du Midwest. Cependant, même s’il a quitté sa mère patrie pour s’installer en Occident, son désir inné d’apprendre la vérité aux pieds d’un maître réalisé était toujours avec lui.
En 1996, le désir le plus profond de Harinath était exaucé, car c’était l’année de sa rencontre avec Gurudev Baba Hariharanandaji et Baba Prajnananandaji en Floride. Captivé par l’amour divin et le magnétisme émanant de ces grands Maîtres, il fut ainsi initié au Kriya Yoga, s’engageant pour toujours dans cette technique qui restaure l’âme et transforme la vie. Depuis lors, il a fidèlement servi la mission Prajnana et ses gourous dans les fonctions qui leur étaient nécessaires. Initialement, lui et sa femme étaient responsables du centre de Kriya Yoga à Cleveland, dans l’Ohio, où ils ont joué un rôle essentiel dans l’organisation de programmes et de retraites et ont également joué un rôle déterminant dans la création d’autres centres de Kriya dans le Midwest.
En 2009, après tant d’années de services consacrés à sa famille et à son travail, Harinath a pris sa retraite du monde du travail. Son épouse et lui-même, en parfaite entente, ont tourné la page d’un nouveau chapitre de leur vie. Suivant l’ancienne tradition hindoue du krama sannyasa, après avoir achevé les deux premiers ashrams (maisons ou périodes) de la vie, brahmacharya et grihastha, ils ont reçu le diksha sacré de leur bien-aimé Guruji Paramahamsa Prajnananandaji et sont ainsi entrés dans le troisième ashrama de vanaprastha. Après avoir reçu l’initiation, Harinath a poursuivi joyeusement son seva et sa sadhana à l’ashram de Miami, à Hariharananda Gurukulam, ainsi qu’à Hariharananda Tapovanam à Uttara Kashi. Puis, le 20 février 2012, jour propice de Mahashivaratri, grâce à la grâce infinie du gourou, il reçut le quatrième ashrama du sannyasa, qui devint Swami Matrukrupananda Giri. Matrukrupananda signifie « le bonheur de la grâce de la Divine Mère ». Actuellement, Swami Matrukrupananda Giri est un résident du Kriya Vedanta Gurukulam, Joliet, IL. aux Etats Unis, où il sert de façon désintéressée Dieu et les gourous avec un dévouement et un amour sincères.