Pramod Kumar Behera est né en 1970 dans le village de Hemantpatana, dans le district de Nayagrath à Orissa, en Inde. Il a été élevé dans l’atmosphère nourricière de ses parents pieux et travailleurs; cela lui fournit un fort caractère moral et une solide fondation spirituelle sur laquelle bâtir sa vie. Quand il était jeune garçon, ses parents lui ont appris à utiliser au mieux son temps et à acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un membre heureux, efficace et productif de la communauté. Ces simples leçons ont profondément impressionné Pramod et, grâce à une pratique de longue date, il a en compris leur sagesse.
Tout en poursuivant ses études, il est entré en contact avec Shri Triloki Dash (maintenant connu sous le nom de Paramahamsa Prajnanananda), qui était, à cette époque, maître de conférences en économie à l’école qu’il fréquentait. Il ignorait à quel point cette réunion capitale aurait un impact sur sa vie.
Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en langue oriya, il entre à l’école de droit. Profondément influencé par Mère Teresa, Pramod souhaitait servir les personnes atteintes de lèpre. Espérant réunir des fonds pour cette noble cause, il a rencontré Paramahamsa Prajnanananda à l’Ashram de Jagatpur. Ce fut un tournant dans sa vie. Au lieu de retourner au monde pour servir une petite partie de l’humanité, il décida de rester à l’ashram et de consacrer sa vie au service de l’humanité tout entière. Pramod a suivi l’initiation au kriya yoga de son maître en février 2000. En février 2004, il a été initié à la naishtika brahmacharya et a reçu le nom de Brahmachari Nityananda, qui signifie «bonheur constant».
Cinq ans plus tard, le 23 janvier 2009, sous les auspides Shivaratri, il reçut l’initiation du moine et reçut le nouveau nom Swami Nityapremanandaji, qui signifie «celui qui est absorbé par le bonheur de l’amour éternel». Il sert actuellement son maître travaillant dans la division des publications du Kriya Yoga, traduisant des travaux en anglais en langue oriya et compilant des articles pour Tarane Nauka (magazine trimestriel rédigé en langue oriya). Swami Nityapremananda Giri se rend également dans de nombreux centres, où il dirige des méditations et dirige des programmes de Kriya.