Swami Paripurnananda Giri est né et a grandi dans une famille indienne traditionnelle dans le hameau verdoyant de Kesula Gopalpur, dans le district de Cuttack à Orissa, en Inde. L’inclination naturelle à suivre le chemin spirituel a d’abord été nourrie par sa mère, puis encouragée par ses professeurs. Tout en poursuivant ses études d’ingénieur, il a rencontré Paramahamsa Hariharananda à l’ashram de Jagatpur en 1995. Après avoir rencontré ce grand maître, sa quête de Dieu s’est intensifiée et, environ un an plus tard, il a été initié au Kriya Yoga à Rourkela Ashram. En 1996, il a eu l’occasion de pratiquer la méditation de Kriya Yoga dans la sainte compagnie de Paramahamsa Hariharananda à l’Ashram de Rourkela. Rempli d’inspiration, il revint à la vie mondaine et, avec une détermination encore plus grande, il continua sa pratique de la méditation en kriya yoga tout en poursuivant son service dans un secteur public indien à Rourkela.
Des années plus tard, il a quitté son emploi et a suivi la première tenue de la formation Brahmachari à Hariharananda Gurukulam, en 2002. Il y a étudié le sanscrit et les Écritures, sous la direction directe de Paramahamsa Prajnanananda et d’autres moines plus anciens. À la fin de la formation, il est resté à Hariharananda Gurukulam, devenant un brahmachari résident. Cette décision lui a permis de plonger, encore plus profondément, dans le vaste océan de la médiation en Kriya Yoga et de l’étude des Écritures saintes. Swami Paripurnananda a prospéré dans l’atmosphère spirituellement vibrante de Hariharananda Gurukulam, alors qu’il était en compagnie constante de nombreux moines et érudits spirituels, attirés par l’environnement sacré de cet ashram.
Le 18 février 2004, il a été initié à la naishtika brahmacharya par son précepteur, Paramahamsa Prajnanananda. Il a eu la rare opportunité de servir son maître lors des célébrations du centenaire de Paramahamsa Hariharananda, de 2006 à 2007. Le 23 février 2009, il a été initié à l’ordre monastique par Paramahamsa Prajnanananda et a reçu le nom de Swami Paripurnananda Giri, qui signifie ‘celui qui est absorbé par le bonheur de la complétude’. Actuellement, il sert son maître dans les différents ashrams et centres de l’Inde, organise des programmes de Kriya Yoga, guide des méditations et enseigne la technique de la méditation de Kriya Yoga à tous ceux qui viennent à la recherche de la vérité. .