Nouveaux Swamis

Swami Shuddhananda Giri

Shuddhananda, Ingénieur de formation, il possédait et gérait également une pharmacie dans son état natal d’Orissa, sur la côte est de l’Inde. Il avait acquis depuis son plus jeune âge un désir ardent pour la connaissance spirituelle, et a étudié en profondeur les écritures de la plupart des religions.

Encore jeune, il a tout quitté pour rejoindre l’ordre monastique et servir son guru Paramahamsa Hariharanandaji. A la demande son maître, il partage à présent son temps entre l’Inde et l’Europe.

Il est responsable de l’ashram de Bhisindipur, un village reculé dans l’état du Bengale en Inde, où il réside quand il n’est pas en tournée en Inde et en Europe pour disséminer le message du Kriya Yoga.

Swami Mangalananda

Née en Allemagne, Swamiji a grandi près de Stuttgart.

En 1992 Swamiji a reçu l’initiation de Rajarshi Peterananda, et rencontra Paramahamsa Hariharananda la première fois au printemps 1994. Depuis cette époque elle est restée avec Paramahamsa Hariharananda dans différents ashrams, et a voyagé en sa compagnie.

Après avoir étudié quelques années la philosophie, Swamiji a étudié la médecine à l’Université de Tübingen en Allemagne. Elle choisit de poursuivre ses études à l’Université de Vienne.

Elle a obtenu son diplôme de docteur en médecine en Juillet 2000. En Septembre 2000 elle est ordonnée Swami sous le nom de Swami Mangalananda (Félicité auspicieuse)

Swamiji est la première femme Moine dans la lignée de Parmahamsa Hariharananda. Elle enseigne la technique du Kriya yoga à l’ashram de Tattendorf en Autriche.

Swami Apurvananda Giri

Swami Apurvananda était un disciple de longue date; il rencontra Shri Gurudev en 1973 à Karar Ashram et son maître Paramahamsa Prajnanananda en 2002. Il était marié et vivait une vie de famille heureuse. En 2004, à l’âge de soixante-cinq ans, il vécut à Hariharananda Gurukulam pour devenir un résident de l’ashram. Il a été initié à la vie monastique en 2009.

Swami Arupananda

Swamiji est la première femme Moine dans la lignée de Parmahamsa Hariharananda. Elle enseigne la technique du Kriya yoga à l’ashram de Tattendorf en Autriche.

Précédemment connu sous le nom de Brahmachari Shivananda, il a commencé à servir Gurudev au Centre de Méditation de Rourkela et il continue maintenant au Hariharananda Gurukalam à Balighai.

Il fut ordonné moine en 1996 et reçut le nom de Swami Arupananda. Il voyagea en Occident en 2001, dans de nombreux pays d’Europe et plusieurs villes aux Etats-Unis.

Swami Arupananda a reçu la grâce et l’affection de Gurudev sous de multiples manières. Sa simplicité et son amour, alliés à un travail et un service intensifs sont une source d’inspiration pour les autres. Il réside aujourd’hui au Hariharananda Gurukalam où il guide les méditations.

Swami Samvidananda

Né en Orissa, en Inde. Après avoir achevé ses études, il a travaillé dans des pays du Moyen-Orient pendant quelques années, puis il retourna en Inde avec une soif sincère de progrès spirituels.

En 1994, il rencontra Gurudev Paramahamsa Hariharananda à Rourkela, Orissa, et fut initié au Kriya Yoga. Plus tard il rejoignit le Hariharananda Gurukalam, à Balighai, en 1996.

En 1999 il fut initié au rang de brahmachari et reçu le nom de Brahmachari Saralananda.

En février 2004, Brahmachari Saralananda fut ordonné moine sous le nom de Swami Samvidananda. Chercheur silencieux et sincère il vit au Hariharananda Tapovanam, Uttarkashi, dans le service et la méditation. Il aide les gens de différentes façons, à travers sa vie d’action et de méditation.

Swami Samarpanananda.

Le professeur Suresh Chandra Mishra eu du succès auprès des étudiants en Sciences Politiques dans l’état d’Orissa. En tant que brahmachari dévoué, il inspira ses étudiants de multiples façons. En 1982 il rencontra Gurudev Paramahamsa Hariharananda et fut plus tard initié au Kriya Yoga. Toute sa vie fut consacrée à la discipline et aux études, jointes à la prière et à la méditation.

Son profond désir de renonciation et de servir la société l’amena au Hariharananda Gurukalam. En 2004, il fut ordonné moine sous le nom de Swami Samarpanananda.

Il réside officiellement au Hariharananda Gurukalam où il veille aux activités de l’ashram, aide les gens sur leur chemin spirituel et guide les méditations Kriya Yoga.

Swami Amritananda Giri

Swami Amrutananda Giri, affectueusement appelé Aee (Grand Maa), était non seulement une personne aimante, mais aussi une grande encyclopédie vivante de la littérature d’Odia. Elle a vécu une longue vie d’environ 85 ans.

Elle était la tante de Swami Gurupremananda Ma, la mère de notre bien-aimé Prajnananandaji Maharaj. Ainsi pour notre Baba Prajnananandaji elle était Grand Maa, de même pour nous tous.

Elle était très généreuse et a fait don de toute sa propriété pour avoir créé Hariharananda Balashram. La belle Balashram Hariharananda que nous voyons maintenant a été construite sur sa propriété.

Notre bien-aimée Swami Amrutananda Ma est retournée chez Dieu à 9 h 17 le vendredi 16 août 2013 à Cuttack, Odisha. Son corps a été transporté à Balashram, dans le village d’Arua, où elle a passé la plus grande partie de sa vie. Son corps recevra le bhu samadhi (enterrement) au Gurukulam le 17 août. Le shodashi bhandara (célébration spéciale pour les moines décédés le seizième jour) aura lieu le 31 août.

Swami Gurukrupananda Giri

Anita Patnaik est née à Cuttack, Orissa. Son père, Shriram Patnaik, avait suivi de longues études et sa contribution dans le domaine de l’éducation est encore aujourd’hui grandement reconnue dans l’Orissa. Ayant perdu sa mère à l’âge de 3 ans, elle fut élevée avec amour par son père. De nature timide et réservée, la petite Anita aimait son père très pieux et, dans le silence, elle absorba ses nobles qualités

Des années plus tard, au début des années 1980, elle rencontra Baba Paramahamsa Hariharanandaji. Attirée par le charisme spirituel de ce grand saint, elle en reçut l’initiation au Kriya Yoga très vite après leur première rencontre. L’amour de Gouroudev pour elle était immense. Elle eut la rare opportunité de le servir et de prendre soin de lui au cours de ses déplacements en Inde. C’est à cette époque qu’elle rencontra également Triloki Dash (aujourd’hui Paramahamsa Prajñanananda).

Après le départ physique de Gouroudev, à l’occasion des célébrations du Centenaire, Anita fut intronisée yogacharya. Elle commença à initier et à enseigner le Kriya Yoga à de nombreux aspirants en Inde.

Puis, le 23 février 2009 elle fut initiée dans l’ordre monastique par son maître Paramahamsa Prajnananandaji et reçut le nom de Swami Gurukrupananda Giri, ce qui signifie « qui est absorbée dans la félicité de la grâce du gourou. »

Swami Gurukrupanandaji vit dans les différents ashrams en Inde et sert son maître en initiant et en conduisant des programmes. Elle participe également aux réunions du Comité Exécutif de Prajnana Mission.

Swamiji conseille aux autres de « servir le gourou et pratiquer sa sadhana avec sincérité – en conservant une foi immense pour le Tout-Puissant. » Elle déclare également que la transformation résultant de la pratique du Kriya Yoga lui a donné « une paix, une stabilité et un calme immenses’ dans sa vie quotidienne.

Swamiji est venue à Paris en Octobre 2011.

Swami Paripurnananda Giri

Swami Paripurnananda Giri est né et a été élevé, au sein d’une famille traditionnelle indienne, dans le village vert et luxuriant de Kesula Gopalpur, dans le district de Cuttack, Orissa. Sa tendance naturelle à suivre la voie spirituelle a été nourrie par sa mère et, plus tard, encouragée par ses enseignants à l’école. Au cours de ses études en ingénierie, il rencontra en 1995 Paramahamsa Hariharananda à l’ashram de Jagatpur. Après avoir rencontré ce grand maître, sa soif de Dieu devint plus intense et environ un an plus tard il fut initié au Kriya Yoga à l’ashram de Rourkela. En 1996 il eut l’opportunité d’y méditer en la sainte compagnie de Paramahamsa Hariharananda. C’est rempli d’inspiration qu’il retourna vivre dans le monde et continua avec encore plus de détermination sa pratique de la méditation Kriya, tout en poursuivant son service dans le secteur public à Rourkela.

Quelques années plus tard il quitta son emploi et suivit le programme résidentiel d’entraînement au brahmacharya (RBTC) en 2002. Il y prit le temps d’étudier le sanskrit et les écritures, sous la guidance directe de Paramahamsa Prajnanananda et d’autres moines confirmés. Il demeura au Hariharananda Gurukulam et devint brahmachari résident. Cette décision lui alloua le temps de plonger encore plus profondément dans le vaste océan de la méditation Kriya et dans l’étude des saintes écritures. Swami Paripurnananda grandit dans l’atmosphère vibrante et sereine Du Hariharananda Gurukulam en étant constamment en compagnie de nombreux moines et érudits spirituels qui sont touchés par le saint environnement de cet ashram.

Le 18 février 2004 il fut initié au naishtika brahmacharya par son précepteur Paramahamsa Prajnanananda. Il eut la rare opportunité de servir son maître au cours des cérémonies du Centenaire de Paramahamsa Hariharananda en 2006 et 2007.

Le 28 février 2009 il fut initié au monachisme par Paramahamsa Prajnanananda et reçut le nom de Swami Paripurnananda Giri, ce qui signifie « celui qui est absorbé dans la félicité de la complétude. »

Actuellement il sert son maître dans différents ashrams en Inde, il organise des programmes, guide des méditations et enseigne la technique du Kriya Yoga à tous ceux qui viennent en quête de Vérité.

Swami Gurusevananda Giri

Sadhu Haibru est né en 1977 dans une famille très dévote et humble dans le petit village de Sapuada, dans les monts du Gadoodi, dans le district de Jaipur, Orissa.
Dans sa jeunesse, sa mère était au service et s’occupait avec amour de nombreux moines qu’ils recevaient chez eux. Ce fut la bonne fortune de Sadhu que de recevoir leurs bénédictions résultant de la gentillesse et de la générosité de sa mère. Elle se doutait à peine que des années plus tard son petit Sadhu allait devenir un sadhu (moine).

Quand sa mère tomba malade, il prit la décision de quitter l’école pour chercher un emploi de manière à pouvoir payer son traitement. Quelques années plus tard, après le décès de sa mère, Sadhu quitta la maison pour emménager à Cuttack. Il avait souvent entendu parler de l’ashram de Jagatpur qui est situé dans cette ville et il avait prévu de s’y rendre peu après son arrivée.

Dès qu’il atteint ce lieu, Sadhu se sentit immédiatement attiré par la vie d’ashramite. Après cette visite, il conserva son emploi mais dédia le reste de son temps au service de Dieu et des maîtres, à l’ashram. Puis un jour, un Swami de l’ashram l’emmena visiter le Hariharananda Gurukulam, l’ashram situé à Balighai, et le Temple de Jagannath. Cette expérience enflamma divinement son cœur et peu après il quitta son travail en ville pour servir à plein temps l’ashram de Jagatpur. Sadhu y travailla très dur, entretenant tout ce qui en avait besoin, souvent sans prendre le temps de se reposer. Puis, 3 ans plus tard, il fut initié au Kriya Yoga par son précepteur spirituel Paramahamsa Prajnanananda et il continua à vivre, servir et méditer dans l’ashram.

En 2002, suivant le conseil de son maître, il suivit le programme résidentiel d’entrainement au brahmacharya (RBTC) au Hariharananda Gurukulam. En février 2004 il fut initié au naishtika brahmacharya et reçut le nom de Brahmachari Sevananda, ce qui signifie “félicité de servir”. Cinq ans plus tard, sous les auspices de Shivaratri, Brahmachari Sevananda fut initié moine par son maître et reçut le nom de Swami Gurusevananda Giri, ce qui signifie « celui qui est absorbé dans la félicité de servir le gourou avec amour. » Béni par sa nature douce, docile et humble, Swamiji continue de servir son maître dans les différents ashrams de l’Inde.

Swami Nityapremananda Giri

Swami Nityapremananda Giri

Pramod Kumar Behera est né en 1970 dans le village de Hemantpatana, dans le district de Nayagrath, Orissa. Il fut élevé dans l’atmosphère nourrissante de parents industrieux et pieux, ce qui lui procura un caractère très moral et de solides fondations sur lesquelles il allait bâtir sa vie. Encore jeune, ses parents lui enseignèrent l’importance de faire le meilleur usage de son temps et toutes les compétences nécessaires pour devenir un membre de la communauté heureux, efficace et productif. Ces leçons simples eurent une influence profonde sur Samod et grâce à une pratique de tous les instants il comprit leur sagesse .

Etudiant à la faculté, il entra en contact avec Shri Triloki Dash (maintenant Paramahamsa Prajñanananda) qui à cette époque était conférencier en Sciences Économiques dans son université. Il se doutait à peine de l’impact que cette rencontre décisive allait avoir sur sa vie.

Une fois sa Maîtrise en Lettres Oriyaes obtenue, il suivit des études de droit. Profondément influencé par Mère Teresa, son désir était de servir les lépreux. Espérant récolter des fonds pour cette noble cause, il rencontra Paramahamsa Prajnanananda à l’ashram de Jagatpur. Ce fut un tournant qui allait donner un tour nouveau à sa vie. Au lieu de retourner dans le monde pour servir une petite facette de l’humanité, il décida de rester à l’ashram et de dédier sa vie à servir l’humanité toute entière. Pramod reçut l’initiation au Kriya Yoga de son maître en février 2000. Puis, en février 2004 il fut initié au naishtika brahmacharya et reçut le nom de Brahmachari Nityananda, ce qui signifie « félicité constante. »

Cinq ans plus tard, sous les auspices de Shivaratri (le 23 février 2009) il fut initié moine et reçut comme nouveau nom Swami Nityapremananda Giri, ce qui signifie « celui qui est absorbé dans la félicité le l’amour éternel. »

Actuellement, il sert son maître en travaillant aux publications du Kriya Yoga, traduisant les œuvres d’anglais en oriya et compilant les articles pour Tarame Nauka (le magazine trimestriel en oriya). Swami Nitiyapremananda Giri se déplace également dans différents centres pour guider les méditations et conduire des programmes.

Swami Atmavidyananda Giri

Il est né en 1971 sous le nom de Arvind Joshi dans une famille brahmine traditionnelle à Bhopal, Madhya Pradesh. Depuis un très jeune âge, l’environnement spirituel et la guidance de ses parents ont nourri en lui une véritable quête de Dieu.

Après un diplôme en ingénierie mécanique, il rencontra Paramahamsa Hariharananda et, avec ses bénédictions, fut initié au Kriya Yoga en 1994 à l’ashram de Rourkela.
En plus de ses responsabilités professionnelles, après avoir suivi le premier programme résidentiel d’entrainement au brahmacharya (RBTC) et étudié le sanskrit et les Ecritures, il dédia sa vie à sa pratique spirituelle et à la quête de Dieu en devenant résidant au Hariharananda Gurukalam.

Il fut ordonné moine dans l’ordre monastique des Giri en février 2009 et reçut le nom de Swami Atmavidyananda Giri ce qui signifie « félicité de la connaissance du Soi ».

Il guide et enseigne la méditation au Hariharananda Gurukulam de Balighai depuis septembre 2004., voyage et enseigne le Kriya Yoga aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.