Ames aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion du jour d’action de grâce, qui sera célébré cette année le 28 novembre.
Ma première fête de Thanksgiving a eu lieu il y a vingt-huit ans, en 1996, le 27 novembre. Je suis venu aux États-Unis pour la troisième fois cette année-là afin de pouvoir me rendre dans les centres de Kriya Yoga américains. Mon premier programme était à Cincinnati, et le chef du centre, Yogacharya Bhadrayu Baba, était mon hôte. Il m’a demandé si je pouvais me rendre chez un disciple (son ami de longue date) pour dîner, car c’était le week-end de Thanksgiving. J’étais nouveau aux Etats-Unis et je ne connaissais pas les centres. J’ai donc accepté en souriant.
J’étais curieux de connaître cette célébration de l’action de grâce. L’événement était totalement nouveau pour moi. Il m’a dit : « C’est une célébration nationale aux États-Unis. Les familles et les amis se réunissent, prient et mangent ensemble. Il s’agit davantage d’un événement social ou familial que religieux ou spirituel. Mais son origine est très ancienne. Je l’ai appris par une petite étude. J’ai compris qu’elle était associée à la récolte et que l’on remerciait Dieu pour ce qu’il avait fourni.
Qu’est-ce que l’action de grâce ? Le dictionnaire dit : « L’action de grâce est une expression de gratitude envers Dieu en particulier ». Réfléchissons bien. L’opportunité de la vie humaine est de vivre une vie de gratitude et d’action de grâce à chaque instant et à chaque respiration. Nous remercions non seulement Dieu, mais aussi tous les êtres de la création, car la création et le Créateur ne font qu’un. Nous devrions penser à la nature et à tous les êtres vivants tels que les abeilles et les papillons, et même les humains, et à la manière dont ils contribuent à la création.
La véritable action de grâce est entièrement une pratique divine ou spirituelle. Elle ne doit pas être pratiquée une fois par an, mais à chaque respiration et à chaque instant. L’attitude de gratitude est vraiment une qualité humaine et divine. Nous devons apprendre à être reconnaissants et à développer l’attitude selon laquelle nous devrions donner plus que nous ne recevons.
Sommes-nous reconnaissants ? Pouvons-nous la pratiquer quotidiennement ? Pouvons-nous, à la fin de la journée, faire une petite introspection et être reconnaissants envers ceux qui ont traversé notre journée avec un visage souriant, des mots doux et des mains bienveillantes ? Pouvons-nous être reconnaissants à Dieu d’avoir fait face à une personne ou à une situation difficile avec amour et sourire ? Pouvons-nous être reconnaissants à Dieu et aux maîtres pour tout ce que nous recevons ?
Je m’incline humblement devant vous tous et je prie pour que vous soyez humbles et reconnaissants à chaque respiration et à chaque instant. Je prie pour que vous soyez aimants et bienveillants.
Je m’incline devant Dieu et les maîtres pour qu’ils bénissent chacun d’entre nous et toute la création.
Avec tout mon amour,
Prajnanananda