Compte-rendu des 6èmes IIKYS du 14 au 20 janvier 2005 à Balighai, Inde
L’ouverture :
L’ouverture des 6èmes IIKYS s’est tenue au Hariharananda Gurukalam le 14 janvier 2005 en ce jour favorable du Makara Sankranti, présidée par Paramahamsa Prajnanananda. Sur l’estrade les invités suivants étaient présents : Sri Chaitanya Charan Das Babaji de Puri, le roi de l’Orissa Raja Gajapati, Sri Rabinarayan Babaji et les swamis de la Prajnana Mission,
Brahmanandaji, Suddhanandaji, Arupanandaji, Samarpanandaji et Samvidanandaji.
La cérémonie a commencé par l’annonce d’accueil de Paramahamsa Prajnananandaji qui a présenté les invités et le dipa prajwalana réalisé par Chaitanya Charan Das Babaji. Trois nouveaux livres, des traductions en langue Telugu ont été publiés
à cette occasion.
Discours d’ouverture :
Dans son discours d’ouverture Chaitanya Charan Das Babaji a insisté sur l’importance de la sadhana. Ce n’est pas l’apparence extérieure ou la couleur des vêtements qui appelle la grâce de Dieu mais uniquement une sadhana sincère et intense. Babaji a dit que les quatre qualités d’une authentique personne spirituelle sont la longanimité, la compassion, l’amour et l’absence d’hostilité envers tous les êtres de la création de Dieu. Babaji donna ses bénédictions à tous les aspirants spirituels et les encouragea à pratiquer avec encore plus de sincérité et de détermination.
Message du Raja Gajapati :
Dans son discours le roi a décrit la sadhana spirituelle comme un processus de détachement et d’attachement. On devrait essayer de se détacher du monde de la relativité et de s’attacher au sustrat, absolu et sans changement, de la nature de la béatitude absolue. De cette manière, au fur et à mesure que nous avançons sur la voie, la vie devient plus douce et l’intensité avec laquelle nous nous attachons au réel apportera le détachement de l’irréel en conséquence. Le raja Gajapati a demandé aux aspirants spirituels de suivre les enseignements de pujya Paramahamsa Prajnananandaji Maharaj et d’intensifier leur sadhana à travers shravana, manana et nidhidhyasana, c’est-à-dire l’écoute, la contemplation et la méditation.
Visite des Sri Sri Shankaracharyas :
Le 19 janvier a reçu une grande bénédiction avec la visite simultanée de deux grands maîtres réalisés et porte-flambeaux de l’hindouisme, Sa Sainteté Swami Nischlananda Saraswati Maharaj de Gobardhana Peeth de Puri and Sa Sainteté Swami Chinmayananda Saraswati Maharaj du Sumeru Peetha de Kashi. Les deux Shankaracharyas étaient heureux de visiter
l’ashram et le nouveau Temple Vishwanath, se sont adressés à la congrégation et l’ont bénie.
Plusieurs disciples et aspirants spirituels venant d’Inde et de l’étranger ont assisté au séminaire d’une semaine et ont intensifié leur pratique par la conduite pleine d’amour du gourou, les méditations guidées
par plusieurs Yogacharyas venus de toute l’Inde, les discours porteurs d’inspiration prononcés par les saintes personnalités invitées et les nombreuses occasions de faire du seva.
INAUGURATION DU NOUVEAU TEMPLE A BALIGHAI
On ne construit pas un temple tous les jours. C’est une rare opportunité que d’assister une fois dans sa vie à l’inauguration d’un nouveau temple et aux nombreux rites et rituels védiques correspondants, célébrés par des érudits fort instruits dans ce domaine. Cet événement des plus sacrés eut lieu le 16 janvier 2005, dans l’enceinte du Gurukalam sous les auspices de la Prajnana Mission et avec la divine présence de Paramahamsa Prajnananandaji Maharaj.
Les cérémonies ont commencé par la construction trois jours auparavant d’un yajna shala à côté du temple nouvellement construit. Les rituels védiques consistent à invoquer l’énergie cosmique, le pouvoir de Dieu dans tous les éléments, les graines et les déités représentant les différents aspects de la divinité, par des chants de mantras sacrés, des dévotions et des cérémonies du feu ainsi que des invocations de paix pour ensuite installer la divinité invoquée à travers le prana pratishtha (le lien du souffle) dans les formes de déités se trouvant dans le temple.
Le yajna shala était un régal pour les yeux avec son toit de chaume, des feuilles de mangue, des centaines de Kalashas, des noix de coco vertes, des feuilles de banane, des homa kundas et des rangolis beaux et colorés. Le 13 janvier le varuna puja et celui à Ganesh furent réalisés sur les rives de l’étang de l’ashram et les kalashas emmenées en procession et en musique jusqu’au yajna shala. Les dévotions et les cérémonies du feu ont continué pendant trois jours sous la conduite d’une équipe d’érudits en Védas, Swami Arupanandaji suivant les strictes injonctions védiques, et l’atmosphère toute entière vibrait avec les chants sacrés. Les points culminants furent le Rudra Homa et le mahasnana le 14, le surya puja et le chandi havan le 14, et pour finir le prana pratishtha c’est-à-dire l’installation de l’énergie dans les murtis le 16.
Le temple en lui-même est une magnifique structure placée face à l’étang. Sur les quatre côtés, les marches mènent au mantapa en marbre avec ses piliers, et des admirables peintures et sculptures décrivant des histoires de la mythologie. Dans le mantapa se trouve le nandi, en face du garbha griha (le saint des saints) dont l’entrée est encadrée de chaque côté par Ganesh et le kumara. Au milieu du temple se trouve le Shiva Lingam en pierre noire, l’aspect sans forme de Dieu, et de remarquables statues en marbre du Seigneur Rama avec Seetha, Lakshmana et Hanuman. Des statues de Radha et Krishna , et de Parvati ornent les deux autres côtés. A l’extérieur les trois côtés entourant le temple présentent des idoles de Maha Lakhsmi, Maha Kali et Maha Saraswathi, figurant les trois qualités de la nature. Les temples sont de très beaux concepts qui représentent le Dieu sans forme sous des formes tangibles, ce qui rend plus faciles l’amour et l’adoration du dévôt. La situation géographique du temple, sur le terrain de l’ashram foulé par de saints hommes ajoute à la sainteté de l’ambiance et invoque la dévotion dans le cœur des dévots.
Plusieurs moines venant de différents ashrams ainsi que plusieurs centaines de dévots ont assisté à la cérémonie pendant toute la journée. Dans la soirée on a donné de la nourriture à environ deux mille pauvres venant des villages alentours. Des chants dévotionnels et des bhajans ont mis un terme à la cérémonie du jour.
La construction sera terminée début 2006