Commemoration des 50 ans de Shri Gurudev Paramahamsa Hariharananda en Occident. La vision du Maitre 1974-2025

Noël et Nouvel An

Âmes aimantes et divines,

Que les bénédictions les plus précieuses de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An 2026.

Accueillir la nouvelle année peut facilement devenir un rituel monotone, et avant même que nous nous en rendions compte, le temps passe silencieusement. C’est ainsi que se déroule la vie ordinaire. Mais si nous voulons rendre notre vie vraiment productive et significative, nous devons faire des efforts constants et déterminés.

Au cours de ces jours spéciaux, je vous demande humblement, ou plutôt je prie pour que nous cultivions tous une vertu cette année, et cette vertu est la dhairya (patience). Le sage Bhartruhari décrit la dhairya (patience) comme le père du yogi. Nous pratiquons tous la méditation et la prière, mais analysons-nous et découvrons dans quelle mesure nous avons appliqué ces efforts.

Qu’est-ce que la patience (dhairya) ?

Le dictionnaire Oxford décrit la patience comme la capacité à tolérer les retards, les problèmes ou les souffrances sans se mettre en colère ou s’énerver. Mais le mot sanskrit dhairya a une signification beaucoup plus profonde. Son mot d’origine est dhīram (patient), composé de deux parties : dhī (intellect) et ram (feu, illumination). Ainsi, dhīra est une personne dont l’intellect est enflammé. En d’autres termes, la patience est la nature d’une personne dont l’intellect est enflammé ou illuminé.

Une personne patiente peut devenir sage, intelligente, sagace, courageuse, brave, noble, méritoire et calme.

Dans la Bhagavad Gita (2:15), le Seigneur enseigne à Arjuna qu’une telle personne est sama duhkhasukham dhīram, « Une personne patiente fait preuve d’équilibre et de sérénité dans le bonheur comme dans la souffrance. »

Et vous, comment allez-vous ?

Pouvons-nous profiter de cette année pour cultiver la patience au quotidien ?

Pour être patients, nous devons être non réactifs et calmement actifs ; nous devons avoir une attitude positive et être constants dans nos pensées, nos paroles et nos actions.

C’est en avançant lentement mais sûrement que l’on gagne la course. Mes bien-aimés, le temps passe vite. Si nous ne changeons pas nos vies et nos attitudes, cette opportunité ne se représentera jamais.

En cette période de changement, je prie Dieu et Shri Gurudev pour vous tous. Soyons tous des exemples de changement et de transformation.

Je m’incline devant vous tous en tant que présence vivante de Dieu, et je vous offre mes prières et mes meilleurs vœux.

Avec amour,

Prajnanananda