Message de Guriji pour Pâques et la Pessah

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la Pâque Juive (Pessah) (15-23 avril 2022) et de Pâques, qui tombe le 17 avril cette année.

Ces deux célébrations ont lieu presque simultanément. La Pâque juive et la Pâque chrétienne sont toutes deux de belles occasions à célébrer.

Les Juifs étaient esclaves en Égypte et ont été libérés de la misère par Moïse grâce à une intervention divine. Moïse a réalisé la misère de son peuple et a reçu l’ordre du Seigneur de le délivrer de l’esclavage et de la souffrance. Il a persuadé le roi de libérer son peuple et d’établir une solidarité pour les Israélites. C’était une tâche difficile sous les deux angles.

Après avoir réussi à convaincre le roi, son propre peuple était rempli de doutes et créait beaucoup de chaos. L’esclavage offre une certaine sécurité en termes de nourriture et de logement, mais ne permet qu’une jouissance minimale. C’est une source de misère qui se transmet d’une génération à l’autre. Ceux qui ont suivi Moïse ont trouvé la liberté et le pays du lait et du miel. Spirituellement, l’esclavage est l’esclavage des organes des sens, de l’esprit et de ses méfaits. S’affranchir de l’esclavage, c’est vivre dans le pays de l’amour, de la paix et de la perfection.

Pâques est l’expression de l’amour, du pardon et de l’immortalité du Soi. Jésus a aimé et pardonné ceux qui ont essayé de lui faire du mal, de le blesser et même de le crucifier. Il a manifesté l’immortalité du Soi par sa résurrection et a prouvé à l’humanité que le corps est sujet à la mort, mais pas l’âme.

Au début, ses disciples ont éprouvé des doutes et des craintes.

La nature humaine des disciples de Moïse et de Jésus est la même. Le doute, la peur, la frustration, l’insécurité, etc. sont des faiblesses humaines courantes. La foi, la fermeté et la fixité ne sont pas faciles à trouver. Chaque année, nous célébrons la Pâque juive et Pâques. Examinons attentivement la signification de ces deux événements concernant l’esclavage et l’immortalité.

Sommes-nous maîtres de nos vies ou esclaves de l’esprit et des sens ?

Sommes-nous conscients de la mortalité du corps et de la nature transitoire de la vie, ainsi que de l’immortalité du Soi ?

La vie est une occasion de célébrer l’amour, l’immortalité et la beauté dans nos pensées, nos paroles et nos activités. Souvenons-nous des vies et des enseignements de Moïse et de Jésus et suivons leurs traces. Soyons sincères sur le chemin de la spiritualité.

Avec amour,

Prajnanananda