Âmes aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion du Mahasamadhi de Shri Gurudev, le 3 décembre. Cependant, selon la tradition védique, il a lieu le jour de la nouvelle lune de novembre-décembre (Margashirsha).
Le jour du Mahasamadhi est également appelé punyatithi (le jour propice). La question peut se poser de savoir pourquoi le jour de la sortie définitive d’un Maître réalisé est propice. D’ordinaire, nous célébrons joyeusement les anniversaires. Mais dans la tradition védique, pour les gens ordinaires, les anniversaires ne sont célébrés que de leur vivant, tandis que le jour du départ (shraddhatithi) est célébré chaque année par la suite. Cependant, le jour de naissance (janmatithi) et le jour de départ (punyatithi) sont tous deux célébrés chaque année pour les Maîtres réalisés, les Guru-précepteurs.
On dit que lorsque nous naissons, Dieu danse. Cela signifie que lorsque nous venons au monde, nous avons une belle opportunité en tant qu’êtres humains d’être de bons enfants de Dieu en faisant des efforts.
Comment devrions-nous célébrer le jour du mahasamadhi (punyatithi) des Maîtres réalisés ? On dit : punyatithi aradhana (avec un culte particulier). Cependant, le véritable aradhana (culte) consiste à suivre les idéaux des récepteurs-Gourous et leurs enseignements pour devenir un disciple digne de ce nom.
Shri Gurudev disait parfois : « Ô Dieu, laisse-nous devenir des êtres sans forme, un avec tous (sakala rūpe rūpa miśāye āpani nirākāra). » Nous sommes tous la présence sans forme du divin. Il a également dit : « Ton souffle est ma présence. »
Si nous examinons ces deux enseignements, il est très clair pour nous que pour notre sadhana, nous devons constamment vivre en présence de Dieu et des Gurus, à chaque respiration. Nous devrions également aimer tout le monde comme la présence vivante de Dieu et des Gourous.
Les échecs dus à l’oubli se produiront encore et encore. Nous devons renouveler nos efforts dès que nous sommes conscients. La vie est une opportunité extrême. Nous ne devons pas en abuser.
En ce jour spécial, je m’incline devant vous tous en tant que présence vivante de Dieu et de Shri Gurudev. Je prie pour qu’ils nous bénissent tous, ainsi que la création tout entière.
Avec amour,
Prajnanananda