Âmes aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des Maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée internationale du yoga, qui a lieu le 21 juin.
Le yoga ne se résume pas à des exercices corporels associés à des techniques de respiration ; c’est l’art de vivre une vie de modération, de calme et de paix. C’est aussi la science de la construction d’une civilisation humaine saine et heureuse et d’une création écologiquement équilibrée grâce à l’autodiscipline et à l’amour des autres. Bien que le yoga soit né en Inde dans l’Antiquité, il a transcendé toutes les frontières géographiques et est devenu une culture mondiale pour le développement intégral.
En reconnaissance de sa valeur, l’Organisation des Nations Unies a accepté la proposition de M. Modi, le Premier ministre indien, et a déclaré cette date Journée internationale du yoga.
Yoga signifie « union », « harmonie » et « discipline ». Ces qualités sont nécessaires non seulement dans la vie personnelle, mais aussi dans la famille et au niveau social, national et mondial.
Pratiquons le yoga et la méditation avec beaucoup d’assiduité et mettons fin à nos souffrances physiques, mentales et émotionnelles. En pratiquant le yoga, créons l’harmonie dans tous les domaines de la vie et répandons partout la paix, l’amour et la bonne entente. Le yoga exige de la modération dans tous les aspects de la vie. Cette modération exercera moins de pression sur notre mère la Terre et sur l’environnement. Soyons plus pratiques et progressifs en pratiquant le yoga.
À l’occasion de la Journée internationale du yoga, je prie pour que l’humanité entière pratique le yoga et soit plus satisfaite et heureuse. Je prie pour que nous minimisions nos besoins personnels et que nous créions un environnement paisible autour de nous et partout.
Que la santé, le bonheur, le progrès, la prospérité et la paix règnent partout.
Avec tout mon amour,
Prajnanananda