Journée de la Fondation du Temple de la Compassion

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous alors que j’envoie mes meilleurs vœux à l’occasion de la journée de la Fondation du Temple de la compassion. Cet ashram du Texas célèbre son 4e anniversaire ce 25 septembre.

Pour moi, cet ashram est un endroit extrêmement beau pour la sadhana, avec une activité dynamique, le silence et l’isolement. Par la grâce de Dieu, nous avons acquis cet emplacement. La première beauté est les plans d’eau sur la propriété. Les textes yogiques conseillent qu’il est bon de méditer près d’un lac, d’un étang, d’une mer, d’une rivière, d’un ruisseau ou d’une fontaine. Cette propriété possède une crique ainsi que quelques étangs. Les maîtres et les Écritures suggèrent également de méditer là où les vaches vivent joyeusement. Depuis la création de cet ashram, et même avant cela, des vaches ont vécu sur cette terre. Maintenant, nous avons des vaches Brahman, ce qui est plus propice.

Je considère tous les aspects merveilleux de cet ashram comme la grâce divine et les bénédictions des maîtres, y compris Shri Gurudev.

Cependant, quand nous regardons le monde, en dépit de la prospérité matérielle et de plus de biens, il y a une augmentation cumulative de la souffrance humaine, végétale et animale et de la décomposition naturelle. Pour autant que nous le sachions, la plus grande souffrance est le problème auquel le monde est actuellement confronté.

Pourquoi cette souffrance? Tout cela est dû à la cupidité humaine. Si nous analysons soigneusement la cause de chaque souffrance, ce n’est rien d’autre que la cupidité – la cupidité d’explorer, d’exploiter la nature, d’amasser et d’accumuler des richesses, de dévorer l’excès de nourriture, d’expérimenter la jouissance des sens, et ainsi de suite. Nos besoins sont limités, mais notre cupidité ne connaît pas de frontières. Le yogi déclare, nasti lobhasamo vyadhih: «Il n’y a pas de maladie autre que la cupidité.»

La manière du monde est étrange. Tant de cupidité et de possessivité.

La cupidité mène à la comparaison, à la jalousie et à l’intolérance. Les maîtres proclament, méchantasuya sama’kirtih: « Aucune qualité n’est déshonorante comme la jalousie et l’intolérance. » Les gens satisfaits sont exempts de cupidité, de jalousie et d’intolérance.

La vie yogique favorise le contentement, ce qui engendre le bonheur et la paix.

Vivons avec autodiscipline et minimisons nos désirs et nos besoins. Nous ne devons permettre aucune cupidité. Lorsqu’un individu change, un grand changement se produit dans le monde. Lorsqu’une personne gère correctement l’avidité et à la jalousie, un grand changement se manifeste dans la famille et la société.

Méditons sincèrement et pratiquons la discipline spirituelle. Aimons-nous et servons-nous les uns les autres. Créons une atmosphère de joie et de bonheur. Cultivons la transformation intérieure avec une détermination sincère. Pratiquons plus que nous ne prêchons.

Je prie pour vous tous et pour que toute la création jouisse de l’amour, de la santé, de la paix, de l’harmonie et du bonheur.

Avec amour,

Prajnanananda