Baba Hariharananda heureux

Jour anniversaire du Mahasamdhi de Shri Gurudev

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion du jour du mahasamadhi* de notre bien-aimé Gurudev, que nous célébrons chaque année le 3 décembre.

Shri Gurudev est venu à nous le jour de pleine lune de Vaishakha, le 27 mai 1907, dans le village de Habibpur, en Inde. Il a atteint le mahasamadhi le jour de nouvelle lune de Margashirsha, le 3 décembre 2002. C’était un mardi.

Les jours lunaires et les dates du calendrier anglais coïncident rarement. Cette année, le jour de la nouvelle lune de Margashirsha est le 4 décembre, nous avons donc une chance rare de célébrer le mahasamadhi de Gurudev consécutivement sur deux jours.
C’est le vingtième jour de mahasamadhi ou le dix-neuvième anniversaire. En un an, deux décennies se seront écoulées. Le temps passe si vite.

Spirituellement, aucune séparation n’existe entre le disciple et le gourou-précepteur. Il est possible d’expérimenter la présence vivante du gourou-précepteur si vous suivez fidèlement ses traces.

Le gourou vit dans les disciples. Le gourou est l’arbre, et les disciples en sont les fruits. Le gourou vit dans ses enseignements. Les enseignements contiennent le pouvoir du guru-précepteur. Suivre fidèlement un enseignement est plus important que de lire beaucoup de choses sur lui.

En ce jour spécial, je me souviens d’un des enseignements de Shri Gurudev : « Pratique jusqu’au dernier souffle ». J’essaie de vivre comme il le voulait. Je prie pour vous tous.

En ce jour spécial, je prie Shri Gurudev :  » Ô Baba bien-aimé, s’il te plaît, répands ton amour sur tous. Laisse un flot d’amour remplir le cœur de ceux qui t’aiment et te suivent. Que la transformation intérieure avec amour et compassion s’épanouisse ».

Je m’incline devant vous tous représentant la présence de Dieu et de Shri Gurudev. Je souhaite que vous trouviez un développement complet. Que la paix et le progrès surgissent partout.

Avec amour,
Prajnanananda

* Le Mahāsamādhi est la décision consciente de quitter son corps. Cela ne peut être accompli que par un yogi réalisé.